Que la montagne est belle … Les élèves de l’UNSS à Orcières !

Vendredi 21 juin

Nous nous réveillons encore une fois sous la pluie, le VTT est à nouveau annulé mais c’est le dernier jour, nous devons ranger nos affaires. Les professeurs organisent des jeux de société et d’autres animations comme la chaise musicale. Vers 16h, il fait enfin beau et nous sortons jouer au city au frisbee, au foot ou au basket.

Le temps passe très vite, nous devons passer à table puis quitter le chalet pour retourner à Rouen. Dans le car, nous écoutons le match France-Pays Bas et nous avons même chanté la Marseillaise. La nuit a été courte et difficile, mais nous sommes bien arrivés au collège vers 7h samedi matin !

C’était un voyage merveilleux que nous n’oublierons jamais !

Jeudi 20 juin

Nos professeurs nous réveillent en fanfare ce matin, avec l’enceinte à fond dans la chambre, ça surprend ! Mais on a tous une mauvaise surprise au réveil : il pleut des cordes ! Le VTT est annulé, et on espère pouvoir en faire demain. A la place, les professeurs ont organisé autre chose … MA CHAMBRE A UN INCROYABLE TALENT ! Les règles sont simples : chaque chambre doit créer un spectacle qui peut contenir du chant, de la danse, de la magie, un sketch humoristique, et plein d’autres choses encore ! Les critères de réussite sont la cohésion d’équipe, l’originalité, le sérieux, l’engagement, le choix de la musique. Il y avait un malus si on se moquait des autres prestations.

Nous avons tout donné pour la préparation, les professeurs passaient dans chaque chambre pour nous aider un peu et nous trouver les accessoires dont on avait besoin. Ça nous a pris une énorme partie de la journée, et ceux qui avaient fini avant ont fait des jeux de société avec les professeurs. C’était complètement impossible de sortir jouer dehors.

Le spectacle commence à 18h en présence d’un jury exceptionnel qui s’était fait très beau (encore plus que d’habitude) pour l’occasion !

La chambre qui a gagné nous a présenté un sketch sur un cours de danse avec une professeure russe particulièrement intransigeante ! C’était la chambre de Julie, Belinda, Hinda, Jossie-Carla, Fatoumata et Paule-Marie. Félicitations à elles et à tous les autres qui ont présenté de la danse, du rap, d’autres sketchs et même des cours de signes pour les malentendants !

Ensuite, nous nous sommes préparés pour la soirée disco ! Tout le monde s’est fait beau et nous avons dansé toute la soirée ! Ephraïm a été élu mister disco, bravo à lui !

Mercredi 19 juin

Une nouvelle journée commence à la montagne, mais pas pour tout le monde ! Julie et Nasri restent avec Mme Bouthéon pour aller chez le médecin pendant que les autres se préparent pour la via Ferrata !

Malon nous raconte : « On a commencé par la verte, après la prof nous a dit qu’on allait faire la rouge et peut-être la noire si on est assez bons, et quand on était sur la rouge, elle nous a dit qu’on avait un bon niveau et que c’était la seule fois de l’année qu’elle allait faire la noire. C’était une dinguerie ! On a fait un cri de guerre pour notre guide Marion en haut de la montagne ». Khaoula nous donne son ressenti : « C’était bien, j’ai eu un peu peur mais j’ai réussi à battre ma peur, c’était un moment trop bien, j’ai trop aimé ». Et Jean conclut : « C’était vraiment sportif, extrême, très haut, il fallait pas avoir peur ».

Sur l’autre moitié de la journée, nous avons fait des jeux : du molki, un blind test, du foot, du skijo, un Uno, un Time’s up …

Quand nous sommes rentrés au chalet, les 3èmes ont été faire une heure de mathématiques pour préparer le brevet, puis les professeurs ont organisé le concours de la chambre la mieux rangée. Nous avons TOUS tout rangé parfaitement, les professeurs étaient impressionnés. « Les gels douche étaient alignés, le jeu de carte aligné, le miroir nettoyé, toute notre chambre était vraiment parfaite, on a gagné ! » nous racontent Nawel, Johane, Fatimata et Sandra.

Nous avons ensuite mangé notre tartiflette délicieuse, et à la fin du repas, nous avons tous chanté pour l’anniversaire de Dylan qui a eu 15 ans ! Ensuite, nous sommes partis nous coucher.

Mardi 18 juin

Après une nuit un peu courte, nous prenons le petit-déjeuner, nous nous préparons puis nous partons en bus pour notre journée d’aventure ! Une moitié du groupe part à l’escalade. Nous arrivons devant une grande paroi rocheuse avec des cordages et beaucoup de voies possibles à monter. Nous nous sommes équipés d’un baudrier et d’un casque, nous avons appris à faire un noeud de 8 et un noeud de double 8. Pour escalader, il faut être trois : une personne escalade, une personne assure et une autre contre-assure. Par équipe de trois, nous avons commencé à escalader en étant assuré par nos camarades. « C’était incroyable, magnifique, j’ai trop adoré mais c’était dur parce que c’est difficile d’atteindre et de trouver certaines prises » raconte Zahra. « C’était bien, j’avais peur au début mais à la fin je me suis habitué. J’ai préféré descendre en rappel plutôt que d’escalader » nous dit Mohamed.

Le midi, nous avons mangé tous ensemble, puis après manger, nous avons échangé les groupes. Ceux qui avaient escaladé le matin ont alors fait des épreuves en équipes. Nous nous sommes affrontés sur le saut à la corde, le molki revisité, le time’s up et le jeu de la goulotte. Pour gagner à la goulotte, il faut réussir à mettre une balle de ping pong dans un cerceau en équipe à l’aide de goulotte en carton sur une distance d’une vingtaine de mètres. Nous avons adoré ce jeu ! Nous avons ensuite joué à la balle aux prisonniers, d’autres élèves ont joué à la gamelle et à cache-cache.

Ensuite, nous avons repris le car et nous sommes rentrés pour goûter au chalet. Les 3èmes ont été réviser le brevet, les pauvres ! Ils ont fait une heure de physique-chimie avec Mme Bouthéon et Mme Seillier ! Après, il y a eu un match profs contre élèves au city et les profs ont gagné 7 à 2. « On n’allait pas assez en attaque, et en défense on n’était pas assez durs. Mais heureusement au basket j’ai cross M. Tain » raconte Ilan. Nous avons mangé du melon, du couscous, de la ratatouille, une omelette et nous avons eu un éclair au chocolat en dessert ! Nous sommes ensuite partis nous coucher tôt et nous étions très agités !

Zahra, Laureen, Zakarya, Mohamed

Lundi 17 juin

Après une nuit reposante (pour presque tout le monde …), nous nous sommes réveillés à 7h30 pour prendre le petit-déjeuner tous ensemble, puis nous nous sommes préparés pour partir à la base de loisirs.

Nous avons marché avec un fort dénivelé pour arriver à la base de loisirs où nous avons fait des olympiades organisées par nos professeurs d’EPS. Il y avait 5 épreuves différentes et 10 équipes qui s’y affrontaient (basket, quiz, relais-mouillé, morpion, à l’aveugle). Il y a eu une dernière épreuve collégiale pour départager les places : un relais dos à dos ! L’équipe gagnante est celle des chasubles noires composée de Julie, Paule-Marie, Lorenzo et Younnès. Nous avons mangé un barbecue avec un taboulé, de la pastèque et des madeleines pour le dessert, le tout avec une vue magnifique sur la montagne. Après, pour clôturer la journée, nous avons eu un temps libre au lac où nous avons pu tous faire le sport de notre choix.

En rentrant au gîte, après les douches, nous avons mangé un steak frites puis ceux qui le souhaitaient ont regardé le match France-Autriche avec un pari à la clé : les pronostics de la minute du premier but du match ! C’est Lorenzo et Younnès qui ont gagné en prédisant la 38ème minute. Pour les autres, c’était jeux de société devant le coucher de soleil sur la montagne ! Il est maintenant temps d’aller dormir avant une nouvelle journée sportive demain !

Noira, Safiatou, Kadiatou

Dimanche 16 juin

A 5h, les élèves super réveillés sont arrivés chargés de leurs énormes valises, et nous avons pris la route à 5h32 à cause de … Nawel qui est arrivée en retard, mais tout le monde le lui pardonne : c’était son anniversaire !

Mounir, notre chauffeur, nous a conduit à bon port dans la bonne ambiance. M. Tain et Mme Bouthéon ont enflammé le car en chantant. Même si la route de montagne, « ça touuuuurne », nous retiendrons surtout les « ouah c’est trop beau ! » à la vue des premières neiges éternelles.

A 17h, nous voilà dans notre gîte : l’Aiguille à Orcières. Après la difficile mission de faire les lits et de ranger les affaires, c’est parti pour un temps libre avant les douches : city stade, basket, foot … Et il est très vite l’heure de manger nos lasagnes, de fêter les anniversaires de Roxane et de Nawel en chanson, et d’aller enfin nous coucher, pour un repos bien mérité.

A demain pour de nouvelles aventures montagneuses !

Laisser un commentaire