Des Braqueurs en Italie!

48 élèves et 5 accompagnateurs du collège vont avoir la chance de voyager en Italie du 16 au 21 mai! Au programme, Rome, Pompéi, le Vésuve, l’aventure promet d’être riche en apprentissage et en découvertes! Les élèves pourront découvrir la culture italienne : la gastronomie, l’histoire, la langue italienne, etc.

Afin de partager avec les lecteurs du journal du collège, nous vous informerons pendant le voyage de leurs péripéties italiennes! A suivre…

21 mai – 7h00:

C’est le jour de notre retour à Rouen, nous venons de passer une nuit plutôt correcte dans notre car. Nous sommes actuellement tout près de la frontière.

Hier, c’était notre dernière journée italienne. Après un bon petit déjeuner et la fermeture de nos valises, nous avons pu découvrir les rues de Rome.

Nous avons partagé d’excellentes pizzas dans un restaurant avant de retrouver nos chauffeurs pour 22h de trajet vers le collège.

20 mai – 9h30

À 10h, nous avons fait l’ascension sportive du méchant Vésuve qui pour l’heure piquait un gros roupillon (ouf!!!). Tous nos élèves sont arrivés courageusement au sommet afin d’admirer les vues de la baie de Naples et du cratère. Après quelques glissades, nous sommes redescendus à des températures moins fraîches.

Après la cause, la conséquence, nous allons découvrir Pompei retrouvé sous 10m de lave et de pierre après l’éruption de 79. Nous nous sommes séparés en 4 équipes pour remporter un rallye photo. Les élèves, très motivés, sont partis en course d’orientation dans les ruelles de la vie antique.

Nos aquarelles de la villa d’Este sont sèches et prêtes à vous surprendre.

Nous avons passé une belle soirée où le dessert d’Aminata a été agrémenté de quelques bougies. Tanti Auguri Aminata!

19 mai – 9h30:

Hier apres-midi, nous arrivons à Ostia Antica et nous sommes accueillis avec le sourire par nos hôtes italiens.

Voici ce qui nous attend!

Nous avons vu d’abord le cimetière qui se situait hors de la ville puis, nous découvrons les thermes et surplombons les magnifiques mosaïques de Neptune. A vous de chercher comment s’appelle sa femme ?


Comme nos professeures semblent petites dans ce théâtre romain.


Nous avons arpenté le quartier des affaires aux nombreuses enseignes publicitaires.

Pouvez vous deviner l’activité de ce business man?


Nous avons termine par une promenade urbaine dans les rues d’Ostia.

Prochaine étape, on vise le sommet !

18 mai – 13h30:

Les élèves se sont réveillés pour la plupart de bonne humeur. Après un excellent petit déjeuner, départ pour Tivoli toujours sous le soleil, nous allons découvrir la Villa d’este construite entre 1550 et 1572, époque renaissance, ses fresques et ses jardins à l’italienne.

18 mai – 9h

Hier, notre journée débute par un passage aux thermes de Caracalla. Par petits groupes, nous « nageons » dans la piscine d’eau froide, puis d’eau tiède, enfin d’eau chaude après avoir déposé nos affaires à l’apodytorium. Au passage, nous admirons les belles mosaïques En noir et blanc ou en couleurs représentant des scènes mythologiques marines.


Après le pique-nique et une petite bataille d’eau rafraichissante aux fontaines du jardin, nous avons assisté à une bataille sanglante au Colisée entre des gladiateurs et des fauves exotiques : Ave Caesar, Moritori tte salutant…

Pour nous remettre, visite studieuse du Forum Romanum : Temples et bâtiments économiques et politiques. Lecture par les latinistes des inscriptions sur l’Arc de triomphe de Constantin.

Retour au car en passant par la Bocca de la verita : pas de mensonges décelés sauf pour ceux qui n’ont pas osé.

Dîner avec pasta alla pomodero et repos bien mérité pour tout le monde.

Ce matin, après un petit déjeuner copieux et musical (Merci Sandy), nous sommes en route vers la villa d’Este.


17 mai – 19h00:

Nous sommes dans le bus après une grosse journée de visites romaines. Nous avons tous hâte de rentrer à l’hôtel. Nous vous envoyons des photos au plus vite.

17 mai – 9h30:

Nous sommes bien arrivés à Rome. Nous avons enfin quitté notre car! Nous sommes au petit déjeuner tout près du circus maximus.

17 mai – 6h30

Buon Giorno !!! Tutti bene! Bonjour !!! Tout va bien! Nous avons dormi (un peu) et nous sommes prêts à découvrir Rome! Il reste encore 2 petites heures de route!

16 mai – 21h15:

Le voyage se poursuit, nous allons bientôt passer la frontière italienne. La traversée des montagnes alpines a été merveilleuse. Nous vous souhaitons une bonne nuit à tous.

16 mai – 18h45 :

Nous avons fait une nouvelle pause, pas de souci majeur. On avance doucement mais on avance. Si vous voulez savoir où on en est, observez bien les photos suivantes.

16 mai – 15h00 :

Nous avançons doucement et sûrement ! Nous avons retrouvé nos deux chauffeurs avec qui nous allons passer toute la semaine. Les enfants sont en pleine sieste digestive !

16 mai – 9h30 : Omnes viae Romam ducunt!

Tous les chemins mènent à Rome.

Le coucou aux proches !
Les difficiles au-revoir des parents
Notre chauffeur jusqu’à Auxerre!

Une réflexion sur “Des Braqueurs en Italie!

  1. Bonjour, c’est une bonne idée à féliciter,ça permet de multiplier leur connaissance en culture en relief et même en langue
    J’encourage vraiment si les conditions de sécurité sont vraiment prient au sérieuse.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire