Tout d’abord, c’est quoi le PSC1 ? PSC1 veut dire Prévention de Secours Civique de niveau 1, c’est apprendre aux élèves les gestes de premiers secours. Il s’agit d’un acte de citoyenneté car chacun doit faire preuve de responsabilité et être capable de sauver ses concitoyens. Tout élève qui sort du collège doit donc avoir reçu une formation au PSC1. Pour que les élèves puissent passer cette formation, il faut que des professeurs aient un diplôme de secourisme. Dans le collège Georges Braque, c’est le cas de Mme Guibé, Mme Bouthéon, Mme Lemasquerier et Mme Loudière.

Depuis l’an dernier, on organise des semaines de formation pour les 3ème, chaque formateur forme 10 élèves à la fois, et la formation dure environ 10 heures.
« Tous les jours dans notre vie quotidienne, on peut être confrontés à quelqu’un qui est dans une situation d’urgence vitale, si tout le monde avait cette formation, cela éviterait que l’on mobilise les pompiers, le samu ou la police dans certaines situations » précise Mme Bouthéon, formatrice PSC1.
Durant la formation, les 3ème apprennent quoi faire en cas d’étouffement pour un adulte, un enfant ou un bébé, quoi faire en cas de perte de connaissance, d’hémorragie, de brûlures, de plaies, et ils apprennent également la réanimation cardio-pulmonaire par le massage cardiaque ou le bouche à bouche.
Pour obtenir le PSC1, les 3ème doivent faire toute la formation et mettre en pratique les gestes appris sur un cas concret devant le formateur.
Désormais, on se sent en sécurité avec nos élèves de 3èmes !
Les plumes de Braque
