Retour sur l’attentat d’Arras et l’assassinat du professeur Dominique Bernard

Ce vendredi 13 octobre 2023, un attentat a été commis au lycée-collège Gambetta-Carnot d’Arras, lieu où enseignait le professeur de français assassiné Dominique Bernard. Un ancien élève, un jeune homme fiché S âgé de 20 ans, s’est introduit dans l’établissement aux alentours de 11 heures armé d’un couteau. Plusieurs personnes ont été blessées en tentant d’arrêter cet homme.

crédit photo : ParisMatch.com

Un professeur d’EPS, un agent technique et un agent d’entretien ont été gravement touchés par le terroriste. Mohammed Mogouchkov est fiché S, c’est-à-dire que la France ou un autre pays de l’Union Européenne (car ce fichage est européen) le soupçonne de préméditer (=préparer) des actes terroristes ou pouvant porter atteinte à l’Etat.

Un message a été envoyé aux parents d’élèves des collèges et lycées de France indiquant qu’un créneau banalisé de 8h à 10h a été mis en place le lundi suivant l’attentat, le lundi 16 octobre – date anniversaire d’un autre tragique attentat, celui ayant tué le professeur Samuel Paty trois ans plus tôt – afin que les professeurs et personnels d’éducation puissent se retrouver pour un temps d’échange et de parole mais également pour préparer les cours à venir après un tel événement. La plupart des élèves ont repris les cours à partir de 10h mais ce n’est pas le cas de notre collège. Dans 9 collèges de France dont le collège Georges Braque, les professeurs ont exercé leur droit de retrait, ce qui signifie qu’ils ont refusé de faire cours à leurs élèves dans cette atmosphère de choc, de peine et de peur. Certains élèves, ceux présents, ont marqué une minute de silence en hommage à Dominique Bernard ce 16 octobre.

Le lendemain, mardi 17 octobre, tous les élèves ont eu une heure d’échange et de questions-réponses avec les professeurs. Ces derniers ont été à l’écoute et très rassurants dans leurs paroles.

A 9h50, tous les élèves et les personnels de l’établissement se sont réunis dans la cour où un bref discours de la part du principal, M. Lemasle, a été suivi d’une minute de silence de la part de l’ensemble du collège.

Le club journal a recueilli les témoignages de mesdames Wable-Ramos et Delahayes, vous pouvez les écouter en cliquant ci-dessous !

Goundo Semega

Laisser un commentaire