Vous connaissez sûrement la Seine, ce célèbre fleuve français qui passe par Troyes, Paris et Rouen, traverse 12 département dont La Seine-Maritime et se jette dans la Manche, entre le Havre et Honfleur mais connaissez-vous son histoire?

La Seine tient son nom d’une déesse, Séquana, représentation humaine de l’eau des sources. Ce sont les Celtes, eux qui avaient construit un temple en hommage à cette même déesse, eux qui avaient aussi une profonde admiration pour les éléments naturels, qui lui donnèrent ce nom.

Ce fleuve, long d’aujourd’hui de 774,76 kms, prend sa source en Côte d’Or, sur le plateau de Langres, à Saint-Germain à 450 mètres d’altitude. Il s’est formé naturellement en 12 000 avant J.-C. et n’a pas toujours été comme maintenant. Aux temps du Néolithique (10000 av. J.-C. à – 2200 av. J.-C.), il était plus éparpillé et moins groupé. La Seine passait aux mêmes endroits mais entre temps elle a perdu certains de ses lits secondaires.
Pour les JO, le fleuve sera mis à l’honneur en accueillant les épreuves de triathlon, para triathlon et natation en eau libre. Pour l’occasion, Anne Hidalgo (la maire de Paris), le préfet de police de Paris et (peut-être!) Emmanuel Macron plongeront dans les eaux de la capitale le 23 juin 2024 afin de prouver qu’il n’y a aucun danger à s’y immerger.

Oumou
Mes sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Seine
