Le 27 juin 2024 trois de nos journalistes ont assisté à une commission de pilotage destinée à présenter les travaux de rénovation à venir. Notre collège va faire peau neuve et ce sont les architectes du cabinet ATAUB qui ont remporté le concours organisé par le conseil général, qui financera les travaux.

Vue générale du futur bâtiment
Qui était présent ?
Nos journalistes étaient accompagnés de M. Lemasle ( prinipal), Mme Marc (ancienne principale adjointe), Mme Fleury (gestionnaire) et M. Resse (technicien de maintenance du collège).
En face, étaient également présents M. Prouteau, Mme Mathieu et Mme Melocco (représentants du département) ainsi que les architectes d’ATAUB (M. Korganow et Mme Fortier).

les architectes d’ATAUB


M. Lemasle, principal, et les personnels du conseil général
Pourquoi des travaux ?
Le bâtiment scientifique actuel est de type « Pailleron » (du nom du collège qui avait pris feu en 1973 faisant beaucoup de victimes) avec une structure potentiellement plus dangereuse. Mais l’autre bâtiment, « littéraire », a aussi besoin d’une isolation thermique par l’extérieure.
Grace à ses changements, la cour du collège bénéficiera également d’un plus grand espace, une modification nécessaire au vu du grand nombre d’élèves. Grâce aux nouvelles normes, les salles de classe seront plus grandes. Le nouveau bâtiment se rattachera à l’ancien au niveau de la salle polyvalente.
Le département et le cabinet d’architectes ont une autre ambition encore pour le collège. Ils souhaiteraient qu’il devienne un modèle environnemental. L’actuel bâtiment et le nouveau seront donc isolés thermiquement avec de la paille. Les poutres de la charpente seront apparentes dans les salles du 1er étage. Les murs des salles d’éducation musicale recevront un traitement acoustique (isolation sonore) en bois. Enfin, le sol d’une partie de la cour et des allées (entrées principales) seront couverts de pavés fabriqués avec des coquillages normands recyclés (réalisés par des ingénieurs de l’université de Caen).
Mais pourquoi les travaux ne débutent pas encore ?
Il y a plusieurs étapes à respecter avant de lancer des travaux aussi importants :
Étape 1 : le projet est en phase de « conception » (les architectes préparent les plans et les études nécessaires avec des ingénieurs).
Étape 2 : il faut consulter des entreprises et préparer des devis.
Étape 3 : le conseil général choisit l’entreprise (étant donné que c’est lui qui paie les travaux).
Pour la réalisation de ces trois étapes, cela devrait prendre un an…
… et ensuite ?
Quand les travaux commenceront, il y aura encore 3 phases :
PHASE 1 : la délocalisation du parking des enseignants (qui se gareront côté gymnase).
PHASE 2 : la construction du nouveau bâtiment en lui-même (il faut compter 18 mois, s’il n’y a pas de problèmes mais les retards sont fréquents sur de si gros chantiers).
PHASE 3 : les élèves et enseignants « déménagent » dans les nouveaux locaux et la destruction de l’ancien bâtiment commence. Une fois achevée, c’est la création d’une nouvelle cour. (tout cela prendra encore 6 à 8 mois).
Au niveau du collège, plusieurs questions se posent :
– Où faire figurer le nom de l’établissement ? En grand sur le fronton?
– Où installer la devise « française « liberté, égalité, fraternité »?
– Garde-t-on les photos des élèves affichées sur le mur extérieur du hall ?
Le collège n’a pas encore les réponses à ces questions mais a déjà demandé à faire ajouter un local pour les vélos et trottinettes.
Vous souhaitez nous faire part de vos avis à ce sujet ? Ecrivez-nous ! (commentaires)

Attention : cette vue est très réaliste mais n’est pas encore définitive ! La cour, notamment, ne sera certainement pas organisée ainsi. Mais la nouvelle silhouette du collège est bien là ! Merci au département et au cabinet ATAUB pour la diffusion de ces images préparatoires.
Goundo
