Qui est vraiment le Père Noël ?

Vous connaissez sûrement le Père Noël, cet homme « rondouillet » qui vit au Pôle Nord et qui vient déposer par la cheminée des petits cadeaux préalablement choisis dans une liste qu’on lui a envoyée. Mais connaissez-vous la VRAIE histoire du père Noël ? Aujourd’hui, venez découvrir l’origine du Père Noël avec nous !

Le père Noël tire son origine d’une autre histoire, celle de Saint Nicolas.

1-Saint Nicolas est un évêque du 4e siècle qui protégeait les orphelins et qui est mort le 6 Décembre. En sa mémoire, on dit que le 6 Décembre, il déposerait des cadeaux (ou de la nourriture) dans les bottes qu’on place aux pieds des portes.

2- Santa Claus : Les protestants ne voulant plus entendre parler de Saint Nicolas créent alors une autre version nommée Sinterklaas qui deviendra « Santa Claus » une fois débarqué aux Etats-Unis, à cause de l’accent, et décaleront la date de sa fête au 25 Décembre. C’est un dessinateur d’origine allemande, nommé Tomas Nast’s, au 19e siècle, qui lui donnera son air jovial, accueillant, ses habits rouges et sa silhouette ronde.

En 1932, le fabriquant de Coca Cola veut montrer qu’on peut boire (et donc acheter !) du coca en hiver alors il fait poser un homme déguisé en père Noël et sirotant une bouteille : la pub fait un carton et le père Noël devient mondialement connu.

Saint Nicolas, qui s’est fait voler la vedette, continue quand même de déposer des cadeaux le 6 Décembre en Allemagne, même s’il sont plus petits.

Source : Karambolage, La saint Nicolas

Oumou

Laisser un commentaire