Mayotte : l’île ravagée par le cyclone Chido

Le samedi 14 décembre, l’île de Mayotte a été touché par le puissant cyclone Chido. Les vents ont soufflé jusqu’à 300km/h. Depuis, il n’ y a plus d’eau potable, plus de nourriture et plus d’électricité. Les infrastructures ont également été très touchées, tels les hôpitaux, les écoles et les commerces.

Il est très difficile de savoir combien il y a de morts et de blessés. Il se pourrait qu’il y ait plus de victimes que nous le pensons car le cyclone a rasé l’entièreté des bidonvilles où vivaient des populations en situation irrégulière sur le territoire. Donc, difficile d’avoir un nombre exact de personnes décédées. Il faudrait plusieurs années pour reconstruire l’ile entière . Certaines personnes qui vivent en métropole n’ont plus de nouvelles de leurs proches depuis des jours et sont dans l’inquiétude. Les images sont impressionnantes, comme sur cette vidéo.

Les habitants de Mayotte subissent une grave crise sanitaire, humanitaire et environnementale… d’où la venue de renforts de la métropole et de la Réunion (médecins, ingénieurs, ONG) pour venir en aide aux Mahorais. Enfin, un hôpital de campagne a été mis en place pour désengorger le CHU de Mamoudzou fortement impacté par le cyclone. Un grand élan de solidarité s’est formé et la Fondation de France a déjà récolté 14 millions d’euros.

Le président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu sur place les 19 et 20 décembre dernier et plus récemment c’est la présidente du RN, Marine le Pen qui est arrivée sur l’île du 5 janvier au 7 janvier 2025. L’ex-première ministre Élisabeth Borne, actuellement ministre de l’éducation nationale, s’est aussi rendue sur place, avec Manuel Valls, ministre des Outre-mer, Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur et François Bayrou, Premier ministre.

La tempête tropicale Dikeledi, qui vient de s’abattre sur l’île, ainsi que la mousson annoncée vont encore compliquer davantage le quotidien des habitants de Mayotte dans les prochains jours et les prochaines semaines.

Goundo et Rosaline

Laisser un commentaire