Le Superbowl 2025 : du sport, du spectacle…et de la politique !

Le 9 février dernier, les Eagles ont affronté les Chiefs au Caesars Superdome de la Nouvelle Orléans. Mais connaissez-vous le Superbowl ? Non ? C’est sans doute le plus grand événement sportif d’Amérique du Nord qui se déroule généralement chaque année en février. Découvrons-le ensemble !

Le Super Bowl clôture la fin de la saison de la NFL (National Football League) avec une finale opposant les deux meilleures équipes. Le Super Bowl n’est pas qu’un événement célèbre, c’est aussi un phénomène culturel : le halftime show est le spectacle de mi-temps où de nombreux artistes offrent une performance musicale, accompagnés de danseurs, d’effets spéciaux et de mises en scène impressionnantes. On se souvient notamment des performances mémorables de Michael Jackson, Beyoncé ou encore Rihanna.

Sa retransmission est suivie dans plus de 130 pays. Cette année, le stade a pu accueillir plus de 65 millions de spectateurs. On compte aussi plus de 120 millions de téléspectateurs rien qu’aux États-Unis. C’est un des moments les plus attendus et importants qui intéresse même ceux qui ne regardent pas le football habituellement.

Pour cette 58ème édition, c’est le rappeur Kendrick Lamar qui a assuré le show à la mi-temps. C’est aux côtés de la chanteuse SZA qu’il a interprété certaines de ses chansons, juste après la prestation de la joueuse de tennis, Serena Williams avec sa chanson “ Not like us ”.

Et même si le crip walk de Serena Williams a fait réagir certaines personnes en raison de l’association de cette danse aux gangs, ce qui a réellement marqué ce spectacle, c’est l’apparition de l’actuel président Donald Trump. En effet, il a été le premier président en activité à se rendre au Super bowl.

L’acteur, Samuel L Jackson a interprété le rôle emblématique de l’Oncle Sam. L’oncle Sam est souvent décrit comme étant la représentation des États-Unis ou du gouvernement américain. C’est un vieil homme blanc portant une tenue de patriote. C’est un symbole d’autorité, de loyauté nationale et de devoir civique.

Pendant le super bowl, Samuel L Jackson, toujours en tant qu’Oncle Sam a interrompu Kendrick Lamar a de nombreuses reprises avec des remarques humoristiques : “ You’re too loud, too reckless, too ghetto ”. Mais le rappeur continue son show en signe de rébellion.

Il fait allusion à la manière dont certaines minorité des États Unis sont perçues comme bruyantes ou incontrôlables et qui sont l’opposé du “citoyen modèle”.

En intégrant ce personnage à sa performance, Kendrick Lamar remet en question les inégalités raciales et les injustices sociales. Une manière de dénoncer comment l’Amérique traite certaines communautés. Dans ses chansons, comme “Alright” sortit en 2015, le chanteur a l’habitude de dénoncer ce genre d’inégalités.

Donald Trump ne s’est pas exprimé publiquement mais on sait que ces subtiles messages politiques questionnent le système et la société américaine.

On a trouvé que tout était splendide : les lumières, les artistes, les chorégraphies, les chansons choisies etc… C’était magique !

N’attendez plus pour regarder les rediffusions de cet évènement époustouflant sur M6 et beIN Sports et partagez-nous vos avis dans l’espace commentaire !

Oumou et Goundo

Laisser un commentaire