Occupation : le collectif des mineurs isolés tente d’interpeller la préfecture

Ce Mardi 13 mai nous sommes allés à la préfecture pour interviewer la sous-préfète (voir notre article). Devant la préfecture, nous avons croisé un groupe de jeunes qui se mobilisaient pour défendre les droits des mineurs immigrés isolés et qui avaient installé des tentes et un campement. Pour mieux comprendre ce qu’il se passait, nous avons interviewé l’un d’entre eux. Le jeune homme a souhaité garder l’anonymat afin de se préserver, voici ce qu’il nous a confié :

« Je viens de Côte d’Ivoire, je suis arrivé en décembre 2024. Je suis resté au Mali pendant 1 an puis je suis parti vers le Maroc où, après quelques temps, j’ai pris un bateau clandestin vers l’ Espagne puis je suis arrivé en France . Nous avons mis en place ce collectif dans le but d’obtenir des droits d’éducation, de santé et d’hébergement pour les mineurs mais aussi les jeunes majeurs isolés qui n’ont pas encore de papiers français. Ce n’est pas facile mais on arrive petit à petit à se sentir entendu et on a de plus en plus de soutien de la part d’associations, de syndicats (FSU, CGT) ainsi que de partis politiques (le NPA et LFI) mais pas encore des autorités ni des personnes qui peuvent vraiment faire bouger les choses.

Nous avons eu un rendez vous avec la préfecture pour en parler. Dans le collectif certaines personnes ont déjà leur dossier qui a été traité mais il y en a d’autres qui n’ont pas encore été traités. Certains cas ont été refusés ou tardent beaucoup à être traités. Nous stationnons devant la préfecture car le préfet est une des personnes qui peut vraiment nous aider. Nous faisons aussi des manifestations dont une devant le rectorat . « 

Commencée début mai, l’occupation se poursuit toujours. Les jeunes commencent à perdre espoir. Suites aux manifestations devant le rectorat, quelques propositions ont été faites mais elles restent inadaptées aux besoins et ne concerneraient qu’une faible minorité de mineurs. Une nouvelle manifestation est prévue ce vendredi devant le rectorat.

Maïlie Saint-Martin

Une réflexion sur “Occupation : le collectif des mineurs isolés tente d’interpeller la préfecture

Laisser un commentaire