Dans cet article, je vais vous présenter mon expérience personnelle durant ma vie en Palestine, dans la bande de Gaza.
Le matin, il fallait se réveiller à 6 heures, le temps de s’habiller et partir à l’école, afin d’arriver là-bas pour 7 heures. J’étais dans une école privée où se trouvaient des élèves de primaire, de collège et même des lycéens. L’école finissait pour tout le monde à midi. C’est le mode de fonctionnement des écoles palestiniennes.
Lorsque nous arrivions à l’école, nous nous rangions par classes dans la cour de récréation afin de chanter l’hymne national palestinien. Juste après le chant, une classe différente par jour devait présenter un projet. Voici quelques exemples : réciter un poème, , présenter des proverbes…
Après cela, nous travaillions en classe exactement comme dans les écoles en France. La différence avec les écoles en France, c’est qu’il n’y avait pas de cantine : les élèves devaient manger dans la cour de récré en apportant un pique nique ou en achetant à la cafétéria.
Personnellement, j’ai quitté Gaza en janvier 2020 pour venir en France.
Le 7 octobre 2023, la guerre a repris en Palestine. Quelques mois après, mon école, Al Salah Alkeiria, a été détruite par un bombardement israélien.
La situation a clairement empiré depuis que je suis parti. En effet, le reste de ma famille, habitant toujours à Gaza, m’informe régulièrement de la situation actuelle : le prix de la vie quotidienne a très fortement augmenté (la nourriture, le logement…), l’eau potable n’est plus disponible, les habitants n’ont plus accès aux soins ni aux médicaments (au point que des blessés se font amputer sans anesthésie).
Depuis ce vendredi 13 juin 2025, les habitants de Gaza peuvent apercevoir de nouveaux missiles qui explosent en plein ciel ceux-là. Ce sont ceux envoyés par l’Iran à destination d’Israël et qui sont interceptés par le dôme de fer.


Les habitants des alentours ont dû chercher refuge dans mon ancienne école (Al Salah Alkeiria).

Tracts largués par les avions israéliens annonçant aux habitants de Rafah que la zone va être bombardée et qu’ils doivent partir pour le sud de Gaza.

Mon école bombardée (Al Salah Alkeiria).
Qais
