Fête de l’été au collège Braque : retour sur une journée de concert et de rencontres culturelles

Le 20 juin a eu lieu la première fête de l’été au collège Georges Braque. Une journée où les élèves et leurs parents ont pu faire connaître leurs origines mais aussi profiter des chansons des jeunes artistes de la Cham et découvrir plusieurs travaux réalisés par des élèves du collège.

On peut ainsi saluer les totems réalisés par les 6ème D (dans le cadre du cours d’histoire-géographie EMC de Mme Durand) avec les élèves de l’école maternelle Rameau. Le projet avait commencé dès octobre avec des échanges entre les élèves mais également des sorties communes et des ateliers de dessins. A partir de janvier, c’est à Malraux que les 6èmes D et les petits ont créé leurs totems. Pendant 4 séances, avec des intervenants, ils ont pu découvrir la céramique mais aussi comment créer à partir de papiers et tissus imprimés. On les félicite pour leur travail et leur créativité !

Les chansons des Cham ne se sont pas arrêtées aux portes du collège : elles ont aussi résonné jusqu’au rectorat ! Le matin de la fête de l’été, les élèves de la Cham se sont rendus au rectorat pour interpréter leurs chansons. Au programme, des covers comme « La boulette » de Diams ou « Sweater Weather » du groupe The neighborhood mais aussi des chansons créées avec l’artiste Paul Griffiths lors de son passage au collège (voir notre article). Un grand bravo pour cette belle prestation musicale !

Mais ce qui a vraiment marqué les esprits pendant cette journée, ce sont les habits traditionnels de nos camarades, tous plus beaux et élégants les uns que les autres. Après la batucada d’ouverture, les élèves ont participé à un grand défilé en musique dans la cour du collège. Une cour bariolée, pleine de motifs et de couleurs !

Tous les élèves et parents ont ensuite profité d’un moment musical avec les CHAM pendant l’après midi après que deux groupes d’élèves de 3e aient présenté leurs plaidoiries, comme de vraies avocates. Elles ont pris le micro devant toute l’assemblée pour défendre leurs causes avec conviction : les inégalités salariales entre homme et femme tout d’abord puis les violences policières. A la technique, et pour motiver les troupes, le collège pouvait compter sur le soutien de l’école de musique du Kalif avec Fabien Senay.

Parallèlement, la salle 110 s’était transformée en « salle des murmures » tandis que la salle polyvalente s’était elle transformée en « salle des fiertés » et exposait les travaux réalisés par les classes de Mme Baille (français) et Mme Lemière (histoire-géographie EMC) au cours de l’année. Les deux professeures sans qui cette première fête de l’été n’aurait sans doute pas vu le jour !

Mais cette fête marque aussi une belle fin d’année (ou la fin d’une belle année!) et le début des aurevoirs : à certains professeurs qui changent d’établissement mais aussi aux élèves qui nous quittent pour le lycée. Quant à nous, on se retrouve en septembre pour une nouvelle année qui, on l’espère, sera encore meilleure !

Goundo

Laisser un commentaire