Souvenez-vous, le dimanche 19 octobre 2025, au matin, le musée le plus visité au monde, le Louvre a été la cible d’un incroyable cambriolage. En moins de sept minutes, les malfaiteurs ont réussi à voler des bijoux d’une valeur inestimable. On vous raconte ce qu’il s’est passé ainsi que les dernières actualités.

Un vol dès l’ouverture du musée, à 9h30
Les faits se sont déroulés vers 9h30. Un riverain a signalé la présence d’individus suspects qui portaient des casques de moto, en train d’entrer par effraction dans le Louvre. Selon une source proche du dossier, ce sont quatre individus qui sont arrivés sur les lieux, deux à bord d’un camion monte-charge, l’un porteur d’un gilet jaune et l’autre d’un gilet orange, et deux à bord de deux motos. Ils ont déployé le monte-charge en sécurisant les abords avec des cônes orange puis ont brisé la fenêtre du premier étage avec une disqueuse. Selon le parquet de Paris, ils ont menacé les gardiens, qui ont alors fait évacuer les lieux, et se sont ensuite attaqués à deux vitrines. Puis, à l’aide d’une nacelle, deux malfaiteurs se sont hissés au niveau de la galerie d’Apollon. Ils ont brisé une fenêtre et se sont attaqués à deux vitrines. Le personnel s’est mis en sécurité et a déclenché l’alarme à 9h37. Les malfaiteurs ont pris la fuite une minute plus tard sur les scooters.
Des bijoux d’une valeur inestimable
En sept minutes, ils ont pu voler huit joyaux de la couronne de France ainsi que la couronne de l’impératrice Eugénie, la femme de l’empereur Napoléon Bonaparte, qui compte près de 2000 diamants. Celle-ci a été retrouvée aux abords du musée, endommagée. Le préjudice est de 88 millions d’euros.

« Des failles de sécurité« d’après l’enquête administrative
La ministre de la Culture, Rachida Dati, a demandé l’ouverture d’une enquête administrative pour comprendre comment un tel braquage a pu arriver. L’enquête montre de grandes failles de sécurité mais aussi que le braquage aurait pu être évité à 30 secondes près. Car oui, le Louvre présente de sérieuses défaillances en matière de sécurité. Certains politiques ont même demandé la démission de la présidente-directrice du musée, Laurence des Cars mais sa démission a été refusée par Emmanuel Macron. Par ailleurs, les personnels du musée ont également voté une grève à l’unanimité (400 votants), ce lundi 15 décembre, pour protester contre la détérioration de leurs conditions de travail.
Pour conclure, ce « casse du siècle » est l’un des plus grands braquages, des plus rapides au monde et il marquera durablement les esprits.
Plusieurs suspects ont été arrêtés et mis en examen. Parmi ces suspects, il y a trois hommes et une femme. A ce jour, seul un des hommes a été placé en détention provisoire (le 2 décembre).
Rosaline
