Tiktok restreint en l’Australie !

Que pensez-vous de Tiktok pour les adolescents ?

Pour ou contre ?

En tout cas, en Australie, le débat est clos : depuis le 10 décembre, TikTok, Instagram ou encore Twitch et Facebook ont été interdits au moins de 16 ans. Une première mondiale ! Mais qui ne plaît pas à tout le monde.

En France, les utilisateurs de TikTok âgés de 12 à 17 ans correspondent à 58 % de la population selon un sondage fait en 2024. Cette application chinoise, créée en 2016 et initialement nommée  » Musical.ly », est considérée comme étant dangereuse et malsaine pour les adolescents en raison de sa surconsommation par les jeunes, du taux de harcèlement parmi les utilisateurs et de son « enfermement algorithmique » (= proposer toujours les mêmes types de contenus). Des règles existent pour protéger les plus jeunes mais plusieurs failles sont présentes. Ceci explique que des mineurs de moins de 13 ans puissent utiliser ces réseaux sociaux.

De son côté, l’Australie a mis en place des amendes qui peuvent aller jusqu’à 28 millions d’euros d’amende à l’encontre des plateforme si elles ne respectent pas cette loi pionnière. Le gouvernement australien a également décidé d’interdire neuf plateformes pour les moins de 16 ans. Plusieurs jeunes adolescents sont cependant contre cette interdiction : “ Je pense qu’ils devraient supprimer les contenus malveillants à la place de nous supprimer nous. ” déclare une créatrice de contenu australienne.

Cette restriction cherche à éviter les contenus dangereux mais aussi le cyberharcèlement qui touche de nombreux adolescents partout dans le monde. Cependant les utilisateurs de -16 ans peuvent toujours se connecter sur Tiktok. La loi concerne uniquement les Lives directs ainsi que les vidéos publiées en ligne sur l’application. De plus, les jeunes Australiens peuvent enfreindre à la règle en utilisant une fausse date de naissance.

image : Paul Matzko

D’autres pays, comme la France ou la Malaisie, réfléchissent à des restrictions similaires. Paradoxalement, la Chine fait partie des seuls pays ayant supprimé définitivement l’application pour toute sa population mais c’est pour des raisons politiques : il s’agit de censurer les contenus. Les gens doivent utiliser une autre application, identique mais contrôlée, Douyin.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Où auriez-vous placé la limite d’âge ? Faites-nous en part dans l’espace commentaires !

Goundo

Laisser un commentaire