Donald Trump, actuel président des Etats-Unis, fait beaucoup parler de lui en ce début d’année 2026. Le 3 janvier dernier, Nicolas Maduro ainsi que sa femme ont été capturés par les forces américaines sous les ordres de Trump.
Mais Maduro, c’est qui ?
Né au Venezuela , Nicolas Maduro n’était pas destiné à être président. Il a d’abord été chauffeur de bus puis responsable syndical et c’est en 2013 qu’il est élu après le décès du président Hugo Chavez (Maduro était vice-président sous son mandat).

Malgré sa réélection pour un troisième mandat en 2024, beaucoup remettent en cause les résultats. C’est notamment le cas d’hommes politiques tels que Edmundo Gonzalez Urrutia (opposant de Maduro pour les élections de 2024). Neuf pays d’Amérique latine ont eux aussi contesté les suffrages et demandé un réexamen complet des résultats.
Le Venezuela a toujours été vu comme un régime autoritaire – mais jamais reconnu comme tel. Il y a une répression politique, une absence de liberté d’expression ainsi qu’un contrôle des médias et de la justice .
En 2020, le conseil des droits de l’homme des Nations Unies ouvre une enquête contre le gouvernement de Maduro et, en 2022, un rapport de l’ONU l’accuse de crimes contre l’humanité.
Des millions de Vénézuéliens ont fui le pays pour échapper à la violence, la misère et l’insécurité. Certains Vénézuéliens ont d’ailleurs été aperçus en train de célébrer la capture de Nicolas Maduro ce 3 janvier 2026. Toutefois, d’autres Vénézuéliens sont contre la capture du président.

Que s’est-il passé ce 3 janvier dernier ?
Dans la nuit du 2 au 3, à Caracas, à 2 heures du matin, des hélicoptères de l’US Army ont survolé la capitale pour se rendre à la résidence présidentielle. Une fois sur place, les soldats américains ont été accueillis par des tirs -sans toutefois être abattus. L’opération s’est poursuivie avec des explosifs et chalumeaux. A 5 heures du matin, D. Trump publie sur le réseau social « Truth Social », une photo de Nicolas Maduro. Sur le cliché, pris à bord d’un navire d’assaut de l’ US NAVY, on le voit les yeux bandés et menotté.
Que va-t-il se passer pour le couple vénézuélien ?
Le président Trump justifie cette décision avec deux arguments. Premièrement, le couple Maduro est accusé, et ce depuis longtemps, d’être impliqué dans un vaste trafic de drogue et de narco-terrorisme. Mais cette opération cherche également à mettre fin à un régime autoritaire et à donner au peuple vénézuélien une réelle démocratie.
Leur prochaine audience devrait se tenir le 17 . Nicolas Maduro et Cilia Flores ont tous les deux plaidé non-coupable lors de leur précédente audience.
Que ce soit au Venezuela ou à l’étranger, beaucoup se réjouissent et célèbrent leur capture car pour eux cela signifie que les Vénézuéliens sont enfin délivrés après plus d’une décennie sous la présidence autoritaire de Maduro. Cependant, beaucoup remettent en cause l’action de Trump, en effet ils ne sont pas d’accord avec la façon dont l’opération a eu lieu et ils évoquent même des violations des droits internationaux.
Actuellement, Donald Trump souhaite mettre le pays sous tutelle (=le gérer indirectement) et il soutient la présidente par intérim Delcy Rodriguez. Cela crée beaucoup de débats car, étant donné que le Venezuela est connu pour son pétrole, certains Vénézuéliens soupçonnent le président américain de vouloir mettre la main sur cette richesse. Ce dernier a annoncé en effet qu’il voudrait y implanter de grandes compagnies pétrolières américaines et contrôle déjà actuellement une partie des ventes de l' »or noir » vénézuélien.

D’autres questions se posent également :
– faut-il intervenir de cette manière-là dans d’autres pays ayant des régimes autoritaires -voire une dictature (comme l’Iran par exemple) ? Cette opération a causé de nombreux morts au Venezuela, la plupart étant de simples civils.
– faut-il laisser le président Trump s’emparer d’autres pays ou territoires, comme le Groenland par exemple (pour rappel : c’est un territoire du Danemark, européen donc). Les Inuits doivent-ils craindre une colonisation américaine ? Et une fois encore pour pouvoir mieux s’emparer de leurs richesses minières (des terres rares notamment).
Goundo
