C’est quoi ?
Ce sont des moqueries, des insultes, des bousculades mais aussi et surtout du cyberharcèlement. Cela se passe sur les réseaux sociaux principalement sur Tiktok avec le hashtag #ANTI-2010.

On reproche aux 2010 une série de stéréotypes : ils joueraient tout le temps aux pop-it, ils auraient gâché FORTNITE en ne respectant pas les règles (et en le rendant soi-disant « cancer »!), ils auraient de mauvais goûts vestimentaires (porter du rose tout le temps..).

Ce phénomène s’est amplifié récemment à cause d’une chanson : « POP-IT MANIA » de PINK-LILY , sans le vouloir, car elle souhaitait donner une bonne image de sa génération, mais il y a eu une vague de haine : 76000 J’aime contre 396 000 Je n’aime pas.
Il y a des rumeurs de suicides mais c’est impossible d’être sûrs car il n’existe pas d’études indiquant le nombre de victimes.
Qui est visé ?
Tous ceux nés entre le 1er Janvier et le 31 Décembre 2010 (Partout ! En France, en Angleterre …)
Qui harcèle ?
Surtout les 4èmes, 3èmes mais aussi des 2009 (5èmes) et même des 2010 qui semblent avoir intériorisé le harcèlement !
Comment faire cesser ça ?
Tiktok a enfin agi ! Le hashtag #ANTI-2010 a été interdit…mais il en existe encore bien d’autres ! (#ANTI-2010cancers, #brigadeanti2010…)
Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’éducation nationale, a lancé un contre hashtag nommé : #BienvenueAux2010 et a appelé à la bienveillance des élèves plus âgés.
Si vous êtes témoin ou victime de harcèlement, voici des numéros et liens utiles :

30 20 pour le harcèlement scolaire
30 18 pour le harcèlement sur internet
Minsay, Shinobu & Trinata