C’est quoi, « Squid Game » ?
Squid Game est une série sud-coréenne sortie sur Netflix le 17 septembre 2021 et qui est rapidement devenue populaire dans le monde entier, c’est l’application Tiktok qui l’a médiatisée. Cette série a un aspect assez enfantin, pourtant les jeux qui y sont montrés sont très funestes, morbides et sanglants.
Les 456 participants s’affrontent autour de 6 jeux :
Les biscuits (Dalgona)
- 1, 2, 3 Soleil (Red light, Green light)

- Tir à la corde
- Les billes
- Le pont de verre
- Jeu du calmar
Une série trop violente
La série sur Netflix est notée 16+ (Violence et Suicide) mais beaucoup de jeunes de moins de 16 ans la regardent, et souvent il la conseille à leurs ami(e)s. Pourtant, nous n’avons pas tous la même sensibilité donc il ne faudrait pas conseiller une telle série à la légère. Mais il n’y a pas que ça comme problème…
Quand la fiction devient réalité
Sur Tiktok, beaucoup de choses en rapport avec Squid Game tournent : challenges, maquillages, reproductions de scène… L’application est très utilisée chez les enfants de moins de 16 ans et cette tranche d’âge-là est très influençable, ils veulent donc faire comme les grands et reproduisent ce qu’ils voient, notamment le jeu 1,2,3 soleil (notamment dans notre école, sans abuser!). Dans la série, si on bouge, on se fait tuer. Dans la réalité, si on bouge, on se fait frapper, comme en témoigne certains parents d’enfants de CP (au CP, on a 6-7 ans je rappelle). A la télé, il y a des effets spéciaux et les personnages ne sont pas vraiment morts. Dans la réalité, les coups blessent.
Minsay, Shinobu & Trinata