Une matinée avec l’Escouade

Les 5eA ont accueilli la troupe de théâtre l’Escouade dans le cadre du projet d’EMC (Enseignement moral et civique). Ils avaient pour mission d’écouter la pièce et de donner des conseils à la troupe pour finaliser leur pièce de théâtre nommée « Conte de faits ». Les apprentis journalistes du club journal ont pu interviewer les comédiens avant la lecture de la pièce. Certains d’entre eux font partie d’un ESAT.

INTERVIEW

Braque actu: « Qu’est ce qu’un ESAT ? »

La troupe: « C’est un établissement qui propose du travail aux personnes en situation de handicap (visible et invisible). A l’intérieur de cette structure, ils ont créé une troupe professionnelle de théâtre.  »

Braque Actu : « Quand a été créée L’escouade ? »

Les responsables de la troupe: « Elle a été créée il y a 40 ans. Ils ont toujours été intéressés par des personnes singulières , différentes et à un moment donné, on leur a proposé de prendre la direction artistique de cette troupe singulière dans un ESAT. »

Braque-Actu: « Pourquoi ce nom: L’escouade? »

Les responsables de la troupe: « Parce que cela veut dire « troupe » dans le sens: personnes qui travaillent à plusieurs et qui vont dans le même sens. »

Braque actu: « Combien êtes-vous ?« 

La troupe: « Il y a 2 directeurs artistiques mais par contre dans la compagnie le chiffre varie entre 5 et 6 comédiens et comédiennes. »

Braque-actu: « Quel type de pièce faites-vous ?« 

Ils font des pièces pour sensibiliser aux handicaps, à la différence quelle qu’elle soit comme : Ma petite entreprise, Max ou ma vie en 24 images par seconde , Ma vie sans complexes, Bizarre vous avez dit bizarre , et conte de faits (ils ont fait une première lecture juste après ) Toutes ces pièces ont pour but d’alerter sur des sujets plus ou moins délicats.

Braque -actu : « Quelle a été la pièce que vous avez préféré interpréter ?« 

Vincent (comédien) : « Max car on est seulement 2 sur scène et je suis le personnage principal ».

Steven (comédien) « Je n’ai pas de pièce préférée, même si j’ai une préférence pour bizarre vous avez dit bizarre « 

Chloé (comédienne) «  Babouillec car je me vois en elle et j’arrive à bien me mettre dans le personnage. »

Christine (directrice artistique) « et moi j’aime tous les rôles! »

Braque actu: « Quel a été le rôle le plus dur à interpréter ?« 

Steven: « Pour moi, c’est dans conte de faits, jouer « le vilain petit canard » est un peu compliqué ».

Vincent et Chloé: « aucun rôle n’a été dur pour nous à interpréter, on trouve assez facilement nos repères. Je dirais quand même que jouer dans des restaurants, c’est assez difficile pour capter l’attention du public ».

Après l’interview, ils ont interprété et lu devant une classe de 5ème leur dernière pièce : Conte de faits.

Celle-ci consistait à détruire les clichés, les stéréotypes et à déconstruire certaines idéologies basées sur les clichés en utilisant les contes traditionnels. Ils ont ainsi abordé plusieurs thématiques comme l’inceste avec Peau d’âne, l’homophobie et transphobie, le racisme et d’autres sujets tout aussi importants. Les élèves de 5e ont pu exprimer ce qu’ils avaient compris et formuler quelques critiques dont la plupart étaient très positives. La troupe reviendra après avoir amélioré et appris son texte et avec une vraie mise en scène. La suite du projet sera à suivre sur Braque Actu!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s