CONFERENCE : Manger les bébés des pauvres pour régler le problème de la pauvreté en France?!!

Le 29 mars, deux comédiens, Manon et Augustin sont venus dans notre collège Georges Braque pour présenter un spectacle suivi de deux ateliers de 3 heures de pratique destinés aux élèves de 3ème B, C, D et E afin de nous aider à mieux débattre et prendre la parole en public.

De faux conférenciers ?!

Les professeurs ne nous avaient pas prévenus de la visite des comédiens. Au contraire, ils nous avaient annoncé que nous allions assister à une « conférence » suivie de « tables rondes ». Aussi, quand « Edouard » et « Charlotte » se sont présentés à la classe et nous ont dit qu’ils allaient nous parler de la population pauvre en France et de comment y remédier, nous les avons d’abord cru… Sauf que tout cela était une mise en scène faite par ces deux comédiens qui se faisaient passer pour des conférenciers! Pendant le début de la conférence, personne ne se douter de cette mascarade, ils étaient très convaincants, c’est comme si c’était leur vrai métier, jusqu’au moment où ils ont parlé de vendre les bébés des pauvres afin de les manger ! À ce moment-là, tout le monde a su que c’était faux (à part pour quelques un encore ? ). Cela nous a soulagés car Edouard et Charlotte (les personnages joués par Augustin et Manon) n’avaient pas arrêté de glisser des remarques racistes, sexistes et homophobes et nous ne savions pas comment réagir : est-ce qu’on devait les croire et leur faire confiance (ils étaient invités par les profs et avaient l’air tellement sérieux !) ou se mettre en colère? C’était vraiment perturbant au début… mais aussi à la fin quand ils ont préparé devant nous un « tartare de bébé aux mille saveurs » avec de la viande crue et qu’ils l’ont mangé (ça faisait vrai en tout cas!) devant nous!!

Pourquoi se sont-ils fait passer pour des faux conférenciers?

Les comédiens se sont ensuite présentés à nous. Ils ont bien insisté pour qu’on ne les confonde pas avec leurs personnages et surtout avec leurs idées racistes, sexistes et homophobes. Ils nous ont expliqué que le texte qu’ils avaient joué était tiré d’un texte ancien écrit par Jonathan Swift en 1849 : « Modeste proposition ». Jonathan Swift l’avait écrit pendant la grande famine en Irlande car il avait été choqué de voir les gens riches se réjouir de voir les enfants des pauvres mourir en disant que, comme ça, ça réglerait enfin le problème de la pauvreté ! C’est un texte très ironique et plein d’humour noir qui a pour but de choquer le lecteur pour mieux nous faire réagir. Augustin et Manon l’ont modernisé en rajoutant des images et des chiffres d’aujourd’hui : ça fait encore plus vrai. Le problème c’est que ça fait tellement vrai qu’on pourrait y croire. Le but c’est donc de nous faire réfléchir pour qu’on ne croie pas toujours tout ce qu’on nous raconte sur internet ou sur les réseaux.

Qu’est-ce que nous avons fait dans les ateliers ?

Pendant dans les ateliers, la première chose que nous avons faite était un jeu pour nous échauffer dès le matin et pour avoir de l’énergie pour pouvoir ensuite mieux nous investir dans les activités suivantes. Ce jeux s’appelle le « swing ». On fait circuler l’énergie grâce à plusieurs gestes (le swing, le pan, le bang…) et il faut être très concentré et réactif pour ne pas se faire éliminer !

On a fait plein d’autres choses après : des « marches dans l’espace », des « photos figées », des « battles débat »… On n’était jamais seul sur scène alors c’était plutôt rassurant. Au fur et à mesure, on devait de plus en plus argumenter et improviser, ce n’était pas facile, notamment quand on a fait le jeu des « points de vue » (raconter une anecdote du point de vue de deux personnages différents puis d’un journaliste puis d’un homme ou d’une femme politique) ou le « télé-achat ». On a bien rigolé et les profs nous ont beaucoup félicités. C’était une bonne expérience.

Sufatie & Deliwoof

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s