« Promenons-nous dans les bois… » mais sans se perdre!

Ce lundi 30 mai a débuté la seconde « C.O. », Course d’Orientation, organisée par les professeurs d’EPS du collège Georges Braque. Après les cinq classes de sixièmes au début du mois, c’est maintenant au tour de tous les élèves de quatrième d’aller arpenter de long en large le Bois du Roule, gracieusement prêté par la ville de Darnétal. L’objectif : savoir se repérer sur une carte et, surtout, savoir le faire vite ! Que le meilleur gagne !

La semaine a débuté en douceur. Au menu, balade dans les bois pour prendre connaissance du vaste « terrain de jeu » réparti en trois zones : zone bronze, zone argent et zone or. Il s’agit aussi de (re)découvrir la méthode POP pour bien se repérer : Plier la carte (pour « zoomer » sur la zone où l’on se trouve), Orienter la carte (trouver pour cela un ou plusieurs repères autour de soi!), Pouce (pour suivre son chemin en temps réel sur la carte comme un vrai petit GPS).

Les choses « sérieuses », si l’on peut dire, commencent à l’étape suivante avec le lancement de la course à proprement parler. Sur les cartes distribuées aux élèves figurent désormais de vrais « spots », c’est-à-dire, sur le terrain, des « balises ». Chacun doit se débrouiller pour les trouver tout seul…et en temps limité! Certains ont hâte de se lancer avec vrai instinct de compétiteur, d’autres sont plus inquiets à l’idée de se retrouver seuls dans ce grand bois…

Le défi débute en zone Bronze, plus ouverte, pleine de repères : le fameux « Mickey », la route, les courts de tennis, les stades… Mais très vite les choses se corsent en zone Argent… et combien atteindront la zone Or?

Au final, les élèves auront pris conscience du décalage entre carte et réalité, de la difficulté de transposer une réalité 3D sur une représentation papier, plate et très schématique. Un savoir-faire bien utile quand votre téléphone vous abandonne ! Ils auront aussi appris à se dépasser pour battre le chronomètre et, pour certains, pour se faire confiance, seul dans les bois. Cette semaine aura aussi été l’occasion d’apprendre à mieux interagir avec la nature, de veiller à la respecter et à la protéger.

Et comme le disent les professeurs d’EPS : « Les 4èmes poursuivent leur formation CO par une aventure particulièrement complexe. Bravo à toutes les équipes qui ont participé ! »

Les plumes de Braque

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s