Nos stations de ski ont-elle un avenir ?

Tout d’abord, refaisons un point sur les montagnes : la plus grande montagne du monde est l’Everest dans l’Himalaya (8 849 mètres d’altitude). La plus petite montagne du monde se trouve en Australie et culmine à seulement 43 mètres d’altitude. Et maintenant, posons-nous LA question : y-aura-t-il toujours de la neige dans le futur à cause du réchauffement climatique ? Pourrons-nous toujours faire du ski ou est-ce que cette activité va disparaître ?

Les différents scénarios de projections climatiques envisagent une épaisseur moyenne de neige de 52 à 60 cm à l’horizon 2041-2060, et une épaisseur moyenne de neige de 25 à 48 cm à l’horizon 2081-2100. Il y aura donc moitié moins de neige sur nos massifs français d’ici la fin du siècle !

Et le manque de neige se fait déjà ressentir !

En effet, pour la coupe du monde de biathlon qui a eu lieu en décembre dernier, de la neige a été acheminée au Grand-Bornand en Haute-Savoie par CAMIONS !

Et même sans coupe du monde, il est fréquent que le stations de ski utilisent de la neige artificielle pour pouvoir ouvrir tout l’hiver même quand il n’a pas neigé. Pour cela, elles utilisent des canons à neige. Les canons à neige mélangent l’air comprimé à de l’eau froide sous pression, lorsque la température inférieure est égale à 0 et que l’atmosphère n’est pas trop humide.

Ira-Dorine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s