Google fête ses 25 ans !

C’est en 1996 que le moteur de recherche le plus utilisé du monde, avec plus de 6 milliards d’utilisateurs, a été fondé par Larry Page et Sergey Brin, âgés respectivement de 22 et 21 ans à l’époque, étudiants en informatique à l’université de Standford aux États-Unis.

Larry et Sergey vont se rencontrer en 1995, avant de fonder un an plus tard l’entreprise Google. Saviez-vous que Google devait s’appeler « gogol » (« googol » en anglais) qui est un terme mathématiques signifiant un nombre commençant par 10 suivi de cent zéros ? Mais il y a eu faute de frappe … Heureusement !

En 1998, les entreprises Yahoo, Excite et Altavista ont eu la possibilité d’acheter Google pour un milliard de dollars ! Une grande opportunité qu’ils n’ont pas saisie. Yahoo a finalement voulu racheter Google en 2005, pour 3 milliards de dollars cette fois, mais c’était trop tard ! Google coûte aujourd’hui plus de 367,6 milliards de dollars américains, alors que Yahoo, Excite et Altavista valent dix fois moins. Un bon coup du sort quand même!

Saviez-vous que Google, depuis début 2023, a lancé un projet d’IA? Appelé BARD, il dispose de fonctionnalités similaires à celles de ChatGPT (géré lui par OpenAI d’Elon Musk notamment). Ce service se base sur l’intelligence artificielle LMDA (Language Model for Dialogue Applications), un modèle de langage mis en avant par Google.

Enfin, si vous souhaitez en apprendre plus sur le célèbre moteur de recherche, Google a sorti un article contenant 25 chiffres fous pour ses 25 ans ! Spoiler alerte, nous vous en dévoilons deux :

  • 10 millions : c’est le nombre de kilomètres cartographiés avec la voiture street view, soit l’équivalent de 400 tours du monde ! (et Google a même utilisé des motoneiges et des chameaux pour certaines street view à travers le monde !)
  • 15 secondes : c’est le nombre de secondes pendant lesquelles vous pouvez fredonner sur « Fredonner pour rechercher » pour retrouver le titre d’une chanson. Vous connaissiez cet outil ?
  • Pour les autres chiffres, rendez-vous ici !

Oumou Semega

Laisser un commentaire