Révolution en cours à Miss univers 2023 !

« Miss univers 2023 » était la 72ème édition du concours. Cela s’est passé le 18 novembre à Salvador (capitale du Salvador !). Sheynnis Palacios, Miss Nicaragua, est la gagnante de ce concours.

photo : lamontagne.fr © Marvin RECINOS

Sheynnis Palacios est diplômée d’une licence de communication. Parallèlement à ses études, la jeune femme a participé à « Miss Teen univers 2017 » et a terminé dans les 40 finalistes.

Pourquoi suivre ce genre de concours me direz-vous? Toutes les femmes ne se sentent pas concernées … Certaines femmes ont même des complexes à cause de ces émissions, font des régimes à répétition, développent des troubles de l’alimentation (anorexie ou boulimie) et, dans de rares cas, en meurent . Des jurys choisissent des femmes selon des canons (= des normes, des règles) de beauté et de corpulence, ces femmes sont quasiment uniquement jugées sur leur apparence. Ce genre de concours de beauté est trop discriminant. Nous ne somme pas toutes pareilles ! Ces concours nous font penser que les seules femmes considérées comme belles sont minces et grandes, mais la beauté, c’est subjectif !

Il existe pourtant d’autres types de concours comme « Miss ronde » mais malheureusement ces concours ne sont presque pas médiatisés, ils ne passent pas à la télé et ne sont pas beaucoup partagés sur les réseaux.

photo : Facebook

Toutefois, cette année, le concours Miss Univers a commencé sa révolution ! Miss Népal était la première mannequin grande taille à défiler, Miss Pakistan la première à défiler en burkini et des Miss qui ont eu des enfants et qui sont mariées ont également défilé. Ce n’est qu’un début, mais c’est encourageant de découvrir la diversité des femmes dans ce genre de concours !

image © Youtube/Miss Univers

Ira-Dorine

Laisser un commentaire