Frida Kahlo « Lettres à Diego »

Vendredi 19 septembre, certains élèves de 3e E et B se sont rendus au centre Malraux pour assister au spectacle présenté par la compagnie « La Vadrouille Immobile« . Sur scène, les artistes nous contaient la vie amoureuse tumultueuse de Frida Kahlo, une artiste-peintre mexicaine mondialement connue pour ses autoportraits uniques, son style surréaliste et son influence durable dans l’histoire de l’art. Ses histoires de cœur étaient retranscrites à travers des lettres écrites de sa plume, chargées en émotions.

Elodie Goudé et Salomée Robard étaient deux pour donner vie à cette correspondance, une pour incarner Frida Kahlo et une qui nous narrait son histoire en s’accompagnant à la guitare. Diego Rivera, son mari, le célèbre peintre muraliste, n’était pas présent sur scène et pourtant il était dans toutes les lettres ou presque. Frida l’a rencontré l’année de ses 15 ans alors qu’il en avait 35. Saviez-vous que son « tendre » comme elle aimait l’appeler, l’aurait trompée plus de 40 fois? Dont une fois avec sa sœur préférée ? On raconte même que ce cher et tendre Diego lui aurait dit, je cite : « La fidélité est un concept bourgeois et obsolète. » Frida ne supporte plus les infidélités de Rivera et ils divorcent en 1938… mais se remarient en 1940 ! Avec la promesse, exigée par Frida, de ne plus jamais la tromper.

Saviez-vous également que le 17 septembre 1925, Frida, tout juste âgée de 18 ans, vit un terrible accident ? Son bus est percuté par un tramway, une barre de fer lui transperce le bas ventre et sa colonne est brisée. Elle survivra à ses blessures mais cela marquera à jamais son identité artistique. Elle s’éteindra le 13 juillet 1954 à l’âge de 47 ans, 3 ans avant ce gentleman de Diego.

Cette pièce m’a plu car en plus d’avoir captivé mon attention avec un spectacle dynamique, j’ai apprécié le fait que Frida nous parlait face à face comme de vraies copines discutant autour d’une tasse de thé. Ça nous rappelle qu’avant d’être une artiste reconnue, c’était une belle jeune femme très naïve. Les chansons à la guitare balayait l’ennuie d’un revers de la main et j’ai trouvé le maquillage de la guitariste à la fois très joli et très explicite. L’interprète de Frida Kalho était vraiment dans son personnage. Les tableaux qu’elle nous présentait au fur et à mesure de la pièce de théâtre était d’une beauté idoine.

« Lettres à Diego » est un spectacle joué dans le cadre des journées du matrimoine. Il existait le « patrimoine », il existe aussi le « matrimoine » : le matrimoine, c’est l’héritage et les biens culturels des femmes 😉 Vous voulez en savoir plus sur les journées du matrimoine à Rouen, cliquez ici !

A SAVOIR : Le centre Malraux présente jusqu’au 15 octobre une jolie exposition à ne pas rater sur le thème la mer : « Sous les O »

Oumou

2 réflexions sur “Frida Kahlo « Lettres à Diego »

Laisser un commentaire