Le Diplôme National du brevet mention S.I.B, c’est quoi ?
La Section Internationale Britannique est une option très intéressante disponible dans plusieurs collèges de France. Actuellement, elle n’existe que dans un seul collège de Seine-Maritime : le collège Georges Braque.
La S.I.B c’est :
4h de littérature et langue anglaise, et donc lire des livres en anglais comme par exemple : « Charlie et la Chocolaterie », « Arthur et l’épée d’Excalibur » mais aussi étudier l’art en général avec des films, des tableaux ou des chansons.
L’histoire-géographie et l’éducation morale et civique sont aussi en anglais, avec un point de vue plus anglo-saxon sur la révolution ou encore la conquête de Guillaume le conquérant.
La S.I.B., enfin, ce sont encore des projets et des rencontres, comme celle de Pete Ouko, un condamné à mort au Kenya, et un travail de partenariat comme ce fut le cas avec le BFI de Flaubert pour « les Erasmus Days ».




La S.I.B, c’est aussi des voyages : pour aller voir le spectacle des « Black Legends » à Paris ou le Mont-Saint-Michel, les plages du débarquement ou encore un musée sur la seconde guerre mondiale. Au programme de cette année : une découverte de Londres !

Maintenant, revenons au vif du sujet. C’est quoi le « Brevet International » ?
Il faut passer deux oraux supplémentaires, un en histoire et un autre en littérature étrangère (avec un dossier à rédiger). Le tout en anglais bien sûr! Il faut aussi avoir obtenu un niveau B2+ à l’évaluation Evalang, qui calcule notre niveau en anglais, et non un niveau A2+ ou B1 comme les autres élèves. Cela peut faire peur, mais avec nos super professeurs, c’est du gâteau. Depuis la 6ème, nous suivons des enseignements adaptés, avec des documents principalement en anglais, et nous travaillons énormément notre anglais à l’oral, en classe comme en dehors.
Sami
