Russie / Ukraine : quelle sera la suite ?

Tout cela commence 2 semaines avant l’attaque, lorsque l’Ukraine demande à intégrer l’OTAN (L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord), ce qui leur donnerait une puissance militaire plus importante.

Suite à cette annonce, le président russe Vladimir Poutine fait pression annonçant que des attaques auront lieu contre l’Ukraine pour récupérer 2 régions à l’est du pays (Lougansk et de Donetsk).

Les pays faisant partie de l’OTAN ont alors essayé de calmer la situation par la voie diplomatique mais cela n’a pas fonctionné car le 24 février 2022, durant la nuit, les premières attaques de la Russie contre l’Ukraine ont eu lieu.

La Russie a notamment pris Tchernobyl le 25 février et les troupes aéroportées russes ont débarqué à Kharkiv dans la nuit du mardi 1er au mercredi 2 mars.

On attend désormais 2 millions de réfugiés ukrainiens fuyant le pays et se dirigeant vers l’Europe de l’Ouest (Roumanie et Pologne principalement). On a également appris que certaines personnes ukrainiennes de couleur de peau noire se font actuellement refuser aux frontières.

Cela mènera-t-il à une troisième guerre mondiale ?

En une réponse simple, non. Cela ne nous conduira pas à une 3ème guerre mondiale à moins que l’un des pays faisant partie de l’OTAN, comme la Pologne voisine par exemple, ne se fasse attaquer. Effectivement, dans ce cas, l’OTAN serait obligé de riposter pour défendre son allié.

Pourquoi l’OTAN ne réagit pas militairement ?

Cela serait considéré comme un acte de guerre, ce qui généraliserait de fait le conflit. Cela risquerait donc de provoquer une 3eme Guerre Mondiale. la réponse de Poutine fut la suivante :

«[…] A ceux qui tenteraient d’interférer avec nous, encore plus de menacer notre peuple, notre pays, ils doivent savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n’avez encore jamais connues .»

Comment aider alors le peuple ukrainien ?

Le support que nous pouvons leur apporter est donc matériel (aide humanitaire, dons) et financiers.

Faut-il blâmer la population russe ?

NON. Un des seuls responsables de cela est le président Poutine, nostalgique de l’ex-URSS et dirige son pays d’une main de fer. D’ailleurs, les Russes qui sont assez courageux pour manifester contre sa politique, prennent le risque de se faire arrêter.

Bilan ?

En tout, parmi les soldats (Ukrainiens et Russes) et civils nous comptons déjà plus de 4300 morts mais le bilan humain est difficile à établir car les sources d’informations ne sont pas toujours fiables. Des sanctions économiques et diplomatiques pour contrer la Russie sont en train d’être mises en place (boycott, sanctions financières…). Seront-elles suffisantes pour faire céder Vladimir Poutine avant qu’il ne soit trop tard pour l’Ukraine?

Aymé

Une réflexion sur “Russie / Ukraine : quelle sera la suite ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s