« Utopia, les Sauvages » : les Cordées impressionnées !

Le groupe de 4e et de 3e des Cordées de la Réussite s’est rendu à un spectacle de danse nommée « Utopia, Les sauvages » le mardi 8 mars 2022 en soirée sur la thématique du « vivre ensemble ». Après s’être retrouvés au collège, le groupe a pris le bus pour se rendre à l’espace Marc Sangnier de Mont-Saint-Aignan.

Nous étions de sortie, nous étions jolis : un vrai défilé de chemises et de tenues de soirée !

La salle a été refaite récemment, on était bien installé pour découvrir le spectacle. Après quelques minutes, tous les spectateurs étaient happés et très concentrés par ce que l’on voyait ! Quelle énergie ! Les danseurs était précis, dynamiques, sportifs (très sportifs), ça tournait, ça tapait, ça virevoltait dans tous les sens ! Nous avons tous été impressionnés par le travail des danseurs et du chorégraphe : Bidiefono Delavallet ! Sur le document que nous avons eu avant le spectacle, on apprend qu’il est né au Congo au début des années 80. Il est noté « qu’il nourrit son travail des influences métissées d’Afrique, d’Europe et d’Amérique ». Le musicien, Armel Malonga, sur scène était aussi très talentueux, il maitrisait de nombreux instruments.

Le chorégraphe dans son édito explique le spectacle. En voici un court extrait: « On laisse toujours quelque chose de soi chez l’autre, on garde toujours quelques chose de l’autre en soi. Se rencontrer fait de nous des êtres hybridés, des monstres : Utopia / Les sauvages raconte ces métamorphoses ».

Chacun des spectateurs a pu comprendre des messages communs ou chacun a compris différemment les tableaux du spectacle : le monde qui continue de tourner sans que personne ne s’en rende compte, la stigmatisation de certaines personnes voir le rejet, la révolte des populations pour la liberté, se relever en cas de difficultés, s’unir pour être plus fort, agir comme des automates, lutter pour vivre ensemble, etc. Comme dit si bien Mme Delabranche, l’art ça provoque des émotions, ça se ressent et ça ne s’explique pas toujours. C’est certain que nous avons tous ressenti des émotions en regardant ce spectacle impressionnant!

Pour en avoir un aperçu, vous pouvez visionner la vidéo suivante:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s