Top 10 des plus longs mots du monde

Dans le monde, on n’a de cesse de débattre sur la longueur des mots . Mais d’aussi longtemps que je me souvienne, le problème n’a pas été réglé.

Je vais vous énumérer les dix plus longs mots du monde selon moi :

1. »methionylthreonylthreonylglutaminylarginyltyrosylglutamylserylleucylphenylalanylalanylglutaminylleuc(…)«  est un mots anglais. Ce mot contient 189 819 lettres (il est peut-être le mot le plus qui existera jamais!) . C’est le nom de la plus grande protéines connue, la dénomination chimique de la Titine. Il paraît qu’il faudrait 3 heures pour dire ce mot !

2. Le deuxième mot le plus long est un mot sanskrit de 195 caractères : निरन्तरान्धकारित-दिगन्तर-कन्दलदमन्द-सुधारस-बिन्दु-सान्द्रतर-घनाघन-वृन्द-सन्देहकर-स्यन्दमान-मकरन्द-बिन्दु-बन्धुरतर-माकन्द-तरु-कुल-तल्प-कल्प-मृदुल-सिकता-जाल-जटिल-मूल-तल-मरुवक-मिलदलघु-लघु-लय-कलित-रमणीय-पानीय-शालिका-बालिका-करार-विन्द-गलन्तिका-गलदेला-लवङ्ग-पाटल-घनसार-कस्तूरिकातिसौरभ-मेदुर-लघुतर-मधुर-शीतलतर-सलिलधारानिराकरिष्णु-तदीय-विमल-विलोचन-मयूख-रेखापसारित-पिपासायास-पथिक-लोकान्. Il compte 195 caractères, ce qui équivaut à 428 lettres en alphabet latin. Ce terme, classé dans le livre Guinness des Records comme le plus long mot du monde, décrit la région de Tamil Nadu en Inde. Il est apparu pour la première fois au XVIème siècle, dans un récit écrit par la reine Tirumalãmbã.

3. Le troisième est un nom afrikaans de 136 lettres : Tweedehandsemotorverkoopsmannevakbondstakingsvergaderingsameroeperstoespraakskrywerspers-verklaringuitreikingsmediakonferensieaankondiging. Ce motdésigne la conférence de presse suite au discours prononcé par un responsable syndical chez un concessionnaire automobile au sujet d’une grève du personnel. L’afrikaans, l’une 11 langues officielles de l’Afrique du Sud, est dérivé des langues germaniques.

4. Le quatrième est un mot issu des collines de la Nouvelle Zélande avec 85 lettres : Taumatawhakatangihangakoauauotamateaturipukakapikimaungahoronukupokaiwhenuakitanatahu . En français ce mot veut dire : « Le sommet où Tamatea, l’homme aux gros genoux, l’arpenteur, le grimpeur de montagnes, le marcheur qui voyagea jusqu’ici, joua de sa flûte à sa bien aimée. » .

5.Vaðlaheiðarvegavinnuverkfærageymsluskúraútidyralyklakippuhringur.Ce mot est un mot composé de 64 lettres . Il est d’origine islandaise et il signifie : « Un anneau sur un porte-clés pour la porte extérieure du cabanon à outils utilisé par les ouvriers chargés de l’entretien des routes sur la colline de Vaðlaheiði ».

6. Rindfleischetikettierungsüberwachungsaufgabenübertragungsgesetz. Ce mot est en huitième place car il est composé de 63 lettres. Il est d’origine allemande et il fait référence à une loi relative à la délégation du contrôle des labels de viande de bœuf. Toutefois, cette loi ayant été abrogée en 2013, le mot n’est donc plus d’actualité, mais il reste le mot le plus long en allemand.

7. Lentokonesuihkuturbiinimoottoriapumekaanikkoaliupseerioppilas est le septième mot de cette liste car il comptent 61 lettres. Il est d’origine finnoise (Finlande). Il désigne le métier de sous mécanicien spécialiste de moteur à réaction d’aéronefs.

8. Avec 55 lettres, d’origine hongroise, ce mot est en huitièmes place : Lentokonesuihkuturbiinimoottoriapumekaanikkoaliupseerioppilas. Ce mot veut dire approximativement : « plus haut facteur de non fragmentation ».

9. Ce mot fait partie de cette liste car il a 51 lettres et est d’origine danoise (Danemark) : Speciallægepraksisplanlægningsstabiliseringsperiode. Ce mot veut dire littéralement « période de stabilisation du projet pour un cabinet de docteur spécialiste ».

10. Kindercarnavalsoptochtvoorbereidingswerkzaamheden . Ce mot a 49 lettres et est d’origine néerlandaise. Il veut dire en français « Activités préparatoires pour le défilé du carnaval des enfants » .

Le plus long mot français est  » Anticonstitutionnellement  » avec ces 25 lettres il a été déclaré officiellement à l’Académie Française étant le plus long mot de la langue française. En 2017 le mot  » intergouvernementalusation  » (le fait de mettre en œuvre, au sein de plusieurs gouvernements, une politique commune) avec 27 lettres fit croire qu’il était le plus long mot de la langue française mais il n’est pas reconnu officiellement par l’Académie Française comme le mot le plus long car il s’agit d’un terme très technique qui relève du droit politique. Anticonstitutionnellement garde donc sa couronne.

Il y a plein d’autres mots plus grands que celui qui porte la couronne mais qui ne sont pas reconnus officiellement, par exemple : .hexakosioihexekontahexaphobie (la phobie du nombre 666) : 29 lettres
.dichlorodiphényltrichloroéthane (ou DDT, un insecticide utilisé par les agriculteurs) : 31 lettres
.hippopotomonstrosesquippedaliophobie (36 lettres), un terme utilisé pour décrire la phobie des mots longs.
.rhinopharyngitolaryngographologiquement (représentation graphique de la rhinopharyngite) : 39 lettres
.aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthythiazolium (vitamine B2) : 49 lettres (c’est le nom de médicament le plus long).

Pour tout vous dire, moi, personnellement, je crois qu’il y a des gens qui se compliquent trop la vie . Au lieu de créer de longs mots pour dire des choses simples, ils devraient en faire de plus court ou tout simplement en utiliser plusieurs! Il n’y aurait plus de débat sur ce genre de sujet et il serait plus facile de parler. Mais ce n’est pas moi qui décide alors je ne peux rien faire.

Je pensais faire cet article pour montrer la situation de confusion dans laquelle nous sommes dans toutes les langues et aider à une meilleure compréhension. J’espère avoir été utile pour la compréhension de notre langue !

Source: Alphatrat.fr

Crédit photo : Karim Manjra, Surendram & Sven Brandsma (Unsplash)

Minsay

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s