Le vendredi 1er juillet 2022, les familles des ateliers OEPRE (ateliers pour mieux comprendre le système scolaire à l’aide de l’apprentissage du français) des collèges Braque et Boieldieu ont pu participer à un week-end en forêt. Nous avons emprunté les transports en commun pour nous rendre sur le lieu du séjour.
Après une installation des familles dans leurs tentes, nous avons partagé un repas autour du feu de bois allumé par Les camps sur la comète. Les enfants ont échangé en langue française avec des marshmallows grillés plein la bouche. Nous avons lu des contes autour du feu et partager des rires et des sourires!

Après une douce nuit, l’ensemble des participants se sont levés au son de la richesse ornithologique du lieu (cui cui cui cui). Après un petit déjeuner, fort copieux, nous nous sommes rendus à la mare pour observer la biodiversité locale accompagnés des animateurs « nature ». Nous avons pu observer des petites bêtes, des grenouilles et les plantes vivant au bord de la mare.


Nous avons, ensuite, concocté ensemble un pique-nique pour le déjeuner. Une belle randonnée dans la forêt nous a permis d’atteindre un joli point de vue sur la Seine grâce à nos guides.

Le samedi 2 juillet après-midi a été consacré au bricolage animé par les animateurs de l’association Les camps sur la comète. Un groupe avec les plus jeunes enfants ont construit une cabane dans la forêt tandis que les adolescents ont confectionné des bancs avec des palettes afin de les mettre autour du feu. Un papa des ateliers OEPRE a partagé toutes ses connaissances et ses compétences du travail du bois avec les enfants et ados du camp!


La fin d’après-midi a été ponctué de jeux de plein-air (parcours dans les arbres, moly, balançoire, etc…) et nos sens étaient aiguisés par la préparation du couscous du soir (la recette des mamans est disponible en podcast sur le lien suivant à partir de 48 minutes https://radio-rtc.fr/emission/radio-boieldieu-apres-midi-1/ ). Nous avons ensuite partagé ce plat tous ensemble avant d’entonner quelques chansons françaises autour du feu accompagnées à la guitare par une animatrice de l’association. Ce fut un petit moment festif pour célébrer la réussite aux examens du DELF de nos parents qui ont suivi les ateliers!
Nous avons ensuite retrouvé avec plaisir nos tentes pour une nuit.








Le lendemain midi, nous avons pu profiter du lieu et replier nos bagages avant de rejoindre le collège Braque le dimanche 3 juillet. Nous nous sommes souhaités de bonnes vacances et espérons retrouver des parents pour les cours de français à la rentrée! Les ateliers auront lieu au collège Braque les lundis et jeudis de 14h00 à 16h00 au collège Braque.
Nous remercions l’association organisatrice de notre week-end Des camps sur la comète pour ces excellents souvenirs ! https://surlacomete.org/
