Qu’est-ce que la gymnastique ?
La gymnastique est un sport. C’est l’art d’assouplir et de fortifier le corps par des exercices appropriés. C’est aussi une série de mouvements. La gymnastique (ou dans le langage courant simplement gym, par apocope) est aussi un terme générique qui regroupe aujourd’hui des formes très diverses de disciplines sportives, pratiquées pour le loisirs ou la compétition : gymnastique artistique, gymnastique rythmique, trampoline, gymnastique acrobatique, gymnastique aérobic …

Simone Biles, une championne du monde en gymnastique
Simone Biles, une véritable championne du monde en gymnastique. Une championne du monde au concours général (2013, 2014, 2015, 2018, 2019), quintuple championne du monde au sol (2013, 2014, 2015, 2018, 2019), triple championne du monde à la poutre (2014, 2015, 2019) et double championne du monde du saut de cheval (2018, 2019). Elle remporte également quatre fois le championnat du monde avec l’équipe américaine (2014, 2015, 2018, 2019). Après les JO de Rio, Simone Biles décide de prendre une année sabbatique.
Katelyn Ohashi et sa carrière brisée
Katelyn Ohashi a été championne nationale junior en 2011. Elle a 12 ans lorsque qu’elle fait ses débuts sur la scène de la gymnastique, nationale aux Championnats nationaux olympiques juniors de 2009 où elle se classe première au sol. En 2014, elle déclare dans une interview qu’elle doute de sa capacité à rester au niveau international après sa blessure. Un beau jour elle réalise un incroyable enchainement au sol : https://www.youtube.com/watch?v=DY6fK4RL7K8
Juste après son triomphe à l’American Cup, Katelyn Ohashi doit être opérée d’une épaule. C’est le début de l’engrenage. Dos fracturé, épaules déchirées, elle enchaîne les blessures. Au point de finir par renoncer au circuit Elite, le plus haut niveau, en 2015. Beaucoup pensaient qu’elle était perdu pour la gym. Elle était pourtant revenu à son meilleur niveau. Après avoir de nouveau réitéré la performance début mars, la gymnaste vient de surprendre tout son monde en annonçant qu’elle allait mettre un terme à sa carrière à la fin du mois d’avril, à seulement 22 ans.
Ne jamais baisser les bras !
En gymnastique, nous pouvons avoir des blessures. Si nous ne baissons pas les bras nous pouvons aller plus loin dans notre carrière. Nous gymnastes, nous ne baissons pas les bras ! Nous gymnastes, ayons la force et le courage de surmonter nos peurs ! Certaines ont été blessés, mais tout comme Katelyn Ohashi, elle n’a pas baissé les bras ! Ce qui compte ce ne sont pas les obstacles, mais comment on les surmonte ! Vous voulez être championnes, alors allez de l’avant et perfectionnez la figure sur laquelle vous vous êtes blessée ! Nous gymnastes, nous sommes déjà des championnes ! Il suffit de le montrer !
C’est génial ! Merci!
J’aimeJ’aime