Le 11 novembre : journée du souvenir

Le 11 novembre est le jour de la commémoration de l’Armistice de 1918. Chaque année, la Classe Défense participe à différentes actions. Vendredi 11 novembre 2022, nous nous sommes donc donné rendez-vous à 9h30 devant le collège avec nos enseignantes, Mmes Delahayes et Lefebvre. Les élèves de CM2 de l’école Rameau étaient aussi présents, accompagnés de leurs professeurs.  

Tout d’abord nous sommes allés en car jusqu’au cimetière Saint Sever de Petit-Quevilly où nous avons déposé des gerbes de fleurs et avons lu des textes hommages devant le monument aux morts militaires français. Monsieur le maire de Rouen, M. Nicolas Mayer-Rossignol, était également présent ainsi que plusieurs représentants officiels et les porte-drapeaux. Ensuite, nous nous sommes rendus au monument britannique où les élèves de l’école primaire ont chanté « God Save the King » après que nous avons déposé des gerbes.

Pas le temps de souffler, nous avons vite grimpé dans le car pour nous rendre place Carnot. Ce moment a été très impressionnant car autant la cérémonie du cimetière était intimiste et en petit comité, autant celle de la place Carnot accueillait plusieurs centaines de personnes dans le public mais aussi de nombreux invités : monsieur le préfet (M. Pierre-André Durand), monsieur le maire de Rouen, notre député de circonscription, des représentants de l’Education Nationale mais aussi de l’armée et de la sécurité : les pompiers, la marine, la sécurité civile…
Nous avons lu quelques textes, notamment le poème « L’enfant est mort » d’Andrée Chedid ainsi qu’un passage d’un livre de Maurice Genevoix, survivant de la première guerre mondiale, aujourd’hui décédé.

Une commémoration est une cérémonie parfaitement minutée où nous avons entendu la sonnerie « Aux morts », puis respecté une minute de silence avant d’entonner la Marseillaise a cappella. Nous avons aussi assisté à la remise de médaille de militaires remarqués pour actes de bravoure. Nous avons pu saluer les porte-drapeaux à la fin et admirer les étendards dont ils ont la charge.

Pour revivre ce moment avec nous, regarde cette vidéo : https://youtu.be/n1zGXoCmBs8

Malgré le froid et le jour férié, nous sommes heureux d’avoir pu vivre ce moment !

Les 4e Classe Défense

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s