« Bienvenue chez Mamillia », une série pour les noirs ?

« Bienvenue chez Mamillia » est une série sitcom créée par Meg DeLoatch. La série raconte la vie quotidienne d’une famille afro-américaine de huit personnes. Elle débute lorsque le père Moses McKellan décide de faire un road trip pour rendre visite à ses parents accompagné de sa femme et ses enfants.

« Bienvenue chez Mamillia » filme une famille noire dans la société actuelle. Il est vrai que dans plusieurs séries et films, la représentation de la communauté noire est assez stéréotypée et loin de la réalité mais cette série a pour but de la représenter de manière juste. La série n’est pas destinée uniquement aux personnes noires, tout comme les séries dites « pour les blancs » ne sont en rien destiné uniquement aux blancs. Cette série d’origine américaine a trouvé son audience, peu importe la couleur ou l’origine. 

En France, les acteurs et actrices noirs disent souvent qu’ils se sentent absents du cinéma, ou du moins, trop souvent limités à des rôles « pour noir », trop stéréotypés. Firmine Richard, actrice française, explique : «  Quand vous êtes noire, les directeurs de casting pensent à vous pour incarner des femmes de ménage, des nounous ou des mamans africaines ». Avec 16 autres actrices françaises, elles ont publié en 2018 un livre pour parler de ce problème : Noir n’est pas mon métier.

Que vous aimiez ou pas Mamillia, cette série a le mérite de nous rappeler que notre société est multiple et n’a pas un visage unique … et blanc !

Goundo et VICTOR

Laisser un commentaire