Walt Disney: l’homme derrière l’entreprise

Vous connaissez sûrement les films « Le roi lion », « Raiponce », ou « Vice-versa » et plein d’autres encore. Leur point commun ? Ils ont tous été produits par Disney. Disney, c’est cette société qui fait des milliards de recette partout dans le monde. Tout le monde la connaît mais connaissez-vous l’histoire de son fondateur ? Pas si sûr ! Aujourd’hui, je vais vous présenter Walter Elias Disney.

Le célèbre producteur, réalisateur, scénariste et animateur américain est né le 5 Décembre 1901 dans l’Illinois à Chicago et mort le 15 décembre 1966 à Burbank en Californie. C’était l’un des pionniers de l’animation et une icône (=un modèle, une référence) du XXème siècle.

Il a passé une enfance assez ennuyeuse. Sa mère est partie et son père avait des problèmes financiers, son frère Roy et lui (dès l’âge de 10 ans!) travaillent dur dans l’entreprise de journaux de leur père : ils se lèvent dès 4h30 pour distribuer les journaux avant d’aller à l’école. Il fait un peu de théâtre, puis devient dessinateur de publicités dans une usine de machine agricole de Kansas City. C’est là qu’il commence son premier dessin animé mais qui passe inaperçu, en 1921. Il persévère quand même et crée un premier héros « Oswald le lapin chanceux » mais qu’il doit abandonner à son producteur quand il le quitte.

C’est alors, en 1928, qu’il crée « Mortimer Mouse »…mais sa femme trouve cela peu vendeur et décide de le rebaptiser « Mickey Mouse ». Le succès n’est pas tout de suite au rendez-vous et Walt Disney cherche des solutions. Il comprend cependant vite ce qu’attend le public et « Steambot Willie » (le troisième film avec Mickey) marque le premier grand sucès d’un film d’animation : Disney lui a ajouté une bande-son ! C’est le début d’une longue histoire.

Les clefs de son succès tiennent sans doute à deux raisons principales : il a toujours essayé de rester à la pointe du progrès technique (par exemple, il réalise la coloration des celluloïdes par étalonnage (il utilise le numérique) ou invente la caméra Multiplane (qui donne une grande profondeur de champ au dessin-animé) mais il a aussi su se créer un style bien à lui, tout en rondeurs, appelé le « style en O ».

Après sa mort en 1966, de nombreuses sociétés de distribution ont vu le jour (Walt disney Production, Walt Disney Pictures, puis Buena vista pictures, etc.). L’entreprise a alors connu des temps difficiles mais a su retrouver un nouveau souffle dans les années 90 (avec les parcs d’attraction, les produits dérivés…). Aujourd’hui, après le rachat des studios Pixar, l’avenir de la société semble assuré et ses revenus se chiffrent à plusieurs dizaines de milliards de dollars par an!

Pour finir, voici un lien pour les curieux qui voudraient la liste des dessins-animés de la Compagnie Disney et un quiz pour ceux qui veulent qui veulent tester leurs connaissances sur le sujet.

Source: Allociné et Wikipédia

Oumou

Laisser un commentaire