Le ramadan : c’est parti !

Le ramadan est un pilier de la religion musulmane, elle sert a commémorer (= se rappeler) le moment où le prophète Mohamed a reçu le Coran des mains de l’ange Djibril. Les musulmans jeûnent pour se mettre en condition pour se rapprocher de Dieu, c’est un exercice spirituel.

Photo libre de droit – Google Pexels

Cette année, le ramadan tombe du 11 mars au 9 ou 10 avril. En effet, la date de fin n’est pas encore fixée car cela dépend de la lune, comme tout le calendrier musulman. Dans ce calendrier, nous sommes aujourd’hui en 1445 et non pas en 2024. L’année 1 est l’année 622, date de l’Hégire de Mohamed, mais il y a un décalage de plus de 622 ans entre ces deux calendriers parce qu’un mois lunaire fait 28 jours alors que nos mois font 30 ou 31 jours. A la longue, cela créée une petite différence et le ramadan, qui est toujours le 9ème mois de l’année dans l’islam, se rapproche d’environ deux semaines par an dans notre calendrier. Le 9ème mois dans l’islam s’appelle d’ailleurs « ramadan ».

Photo libre de droit – Google Pexels

Comment se passe le ramadan ?

Pendant le ramadan, le coucher de la lune et le lever de la lune sont les heures limites pour manger et boire. Pendant le ramadan, les prières sont primordiales. Elles sont au nombre de cinq : Fajr à l’aube, Dohr à midi, Asser l’après-midi, Maghreb au coucher du soleil et Ichaa au crépuscule. Cependant, certains musulmans font plus de cinq prières par jour pendant le mois du ramadan.

Témoignage : Mon premier ramadan, par Mélissa

« Cette année, ma mère m’a proposé de faire le ramadan avec elle. Hier, c’était le premier jour. Même si je ne fais pas la prière, je devais quand même me réveiller très tôt, à 5h, pour manger avant le lever du soleil. Mais comme mes parents ne mangent pas le matin, je n’étais pas motivée pour me lever seule et je suis restée au lit. Vers midi, comme je n’avais rien dans le ventre, je me suis sentie mal. J’avais envie de vomir et j’avais très mal au ventre. J’ai du rentrer chez moi, je trouve le ramadan difficile ».

Et chez les chrétiens, c’est le Carême !

Le Carême, c’est quoi ? C’est la période qui dure 40 jours avant Pâque, c’est une fête importante pour les chrétiens catholiques. La pratique du Carême existe depuis le IVème siècle. Il célèbre alors la résurrection du Christ, il couvre en fait une période de quarante-six jours car les dimanches ne sont pas comptés. Le carême commence les mercredis des cendres, le 14 Février 2024, et s’achève le jeudi saint, le jeudi 28 mars, et le vendredi saint, jour de célébration de la Passion et de la crucifixion de Jésus. D’ailleurs, le lundi suivant, le 1er avril, ce sera le lundi de Pâque qui célèbre la résurrection de Jésus pour les chrétiens, et c’est encore un jour férié aujourd’hui dans notre calendrier !

« Je ne mange qu’un repas par jour pendant le Carême, et aucun grignotage, pas de gourmandises. Pour l’instant, je ne trouve pas cela difficile à part le fait de ne manger que du poisson » Swanna

Anaëlle, Sami, Mélissa et Swanna

Laisser un commentaire