Polémique : Aya Nakamura aux JO de Paris 2024

Récemment, Aya Nakamura, une chanteuse franco-malienne a été reçue à l’Elysée par Emmanuel Macron. Elle est pressentie pour chanter à l’ouverture des JO. Mais cela fait polémique et on vous explique pourquoi :

Certains ont des propos racistes envers la chanteuse car ils trouvent qu’elle ne représente pas assez la France. Connue principalement pour ses chansons « Djadja » et « Copines », l’artiste est très populaire et touche un jeune public. Elle est aujourd’hui l’une des artistes françaises les plus écoutées à l’international.

Il y a quelques jours sur X (anciennement Twitter), une publication discriminante a été postée :  » YA PAS MOYEN AYA ICI C’EST PARIS PAS LE MARCHE DE BAMAKO ». Voici les mots qu’on écrit Les Natifs, un groupe d’ultradroite parisien. La ville citée sur la banderole fait référence à la ville d’origine d’Aya Nakamura. Ce n’est pas la première fois qu’elle est victime de racisme, et dans l’industrie de la musique, être une femme noire n’est pas simple. Bien que ce groupe d’ultradroite n’ait pas peur d’exposer son racisme ouvertement, sur la photo postée sur X, nous ne pouvons apercevoir aucun visage. Depuis, une enquête a été ouverte par le parquet de Paris.

Aya se fait comparer à Edith Piaf, grande chanteuse française connue pour ses chansons « La vie en rose » et « Non, je ne regrette rien », deux titres symboliques de la musique française. Surtout qu’Aya pourrait interpréter une chanson d’ Edith Piaf aux JO.

Mais la polémique ne s’éteint pas, au contraire, elle s’enflamme ! Certains vont jusqu’à dire qu’Aya Nakamura ne « chante pas bien » ou « ne chante pas français », ou encore Marion Maréchal-Le Pen, vice-présidente du parti d’Eric Zemmour « Reconquête », déclare ceci : « C’est un choix politique. On veut représenter la France qui ne chante pas français. Cette chanteuse vulgaire ne chante pas français ».

Plusieurs personnalités connues ont pris la défense de la chanteuse franco-malienne, dont la Ministre des sports et des Jeux Olympiques, Amélie-Oudéa-Castera : « Ce type d’attaque n’a en aucune façon sa place dans notre pays ce n’est juste pas possible. Ça m’a vraiment écœurée », ou comme la Ministre de la Culture ou encore Dadju …

En tout cas, on a le droit d’aimer ou pas sa musique, mais le racisme est interdit par la loi ! TOUS CONTRE LE RACISME !

Goundo et Rosaline

Laisser un commentaire