JO 2024 : J-100 Ouvrons grand les Jeux!

La cérémonie d’ouverture des JO 2024 se passera le 26 juillet prochain. Le grand défilé commencera vers 20h00 : c’est le bateau grec qui partira en premier, tandis que le bateau français s’élancera en dernier. Comme vous le savez déjà, tout cela se déroulera à Paris, sur la Seine (la cérémonie pourrait être cependant limitée au Trocadéro, voire rapatriée dans le Stade de France en cas de risque terroriste trop élevé). .

Le Maroc, l’Égypte, le Mali et le Congo seront d’ores et déjà présents aux Jeux Olympiques cette année. D’autres pays d’Afrique sont actuellement en quête pour être également qualifiés. Israël et l’Ukraine seront également présents mais la Russie ne participera PAS aux JO 2024. Le comité olympique a décidé d’exclure les Russes ainsi que les Biélorusses à cause de l’invasion menée en Ukraine. Quelques uns de ces athlètes cependant, environ 15, ont obtenu l’autorisation de participer malgré tout aux JO cette année, mais en compétition individuelle.

cérémonie d’ouverture des JO 1924 à Colombes (région parisienne) : il y a 100 ans jour pour jour!

En cette nouvelle année 2024, la cérémonie d’ouverture s’annonce déjà audacieuse, originale et unique. Elle marquera une rupture avec les précédents Jeux Olympiques. La ville lumière va devenir le centre du monde et le décor vivant de ce grand moment d’exception. Les places sont payantes, et certains billets s’arrachent à plus de 9000 euros mais il y aura quand même des accès gratuit pour y assister. Sur les quais haut, tous les spectateurs profiteront d’accès gratuit, et sur les quais bas, ils devront avoir des billets payants. Que vous soyez étudiants, enseignants, ingénieurs, Parisiens, Lyonnais, Caennais, spectateurs de toute la France et du monde entier, tout le monde est invité à la fête !

Par ailleurs, pour les travaux de Paris 2024, les nouvelles constructions ont été adaptées pour limiter l’impact sur le changement climatique. C’est bien, non ? ! Même si quelques travaux ont pris un peu de retard. Le meilleur dans tout ça, c’est que 9 000 arbres seront plantés au village olympique, et une fois les JO terminés, 6 000 habitants pourront y vivre.

Affiche JO 2024

Mais… Est-ce que la France est vraiment prête pour les Jeux Olympiques ? Pourra-t-on se baigner dans la Seine comme promis? La sécurité sera-t-elle garantie malgré les risques d’attentats accrus? Pour plus de 50% des personnes interrogées, la France n’est pas encore prête à recevoir les Jeux Olympiques. Affaire à suivre donc.

Une des plumes de Braque

Laisser un commentaire