Chantez l’égalité ! Sélection de chansons françaises engagées

Les élèves de 5eA et 5eD ont cherché, résumé, analysé et apprécié des chansons françaises autour de l’égalité, une valeur que les élèves de 5e travaillent dans le cadre du projet de solidarité en EMC (Enseignement Moral et Civique). Ainsi, dans cet article, ils vous présentent quelques chansons sur ce thème. Ils vous souhaitent une bonne lecture et de bonnes écoutes de toutes ces chansons !

« J’ai choisi la chanson « effet de masse » de Maëlle. C’est l’histoire d’un élève dans une classe et tous ses camarades se moquent de lui car il est différent. Je trouve que c’est merveilleux comment Maëlle chante sa chanson. C’est une chanson très triste. »

« Nous avons choisi la chanson « j’ai le droit aussi » de Calogero. La discrimination évoquée est l’homophobie, c’est le rejet des homosexuels. »

« Nous avons choisi « Les crayons de couleurs » de Hugues Aufray. La chanson parle d’un petit garçon qui veut dessiner un homme en couleurs mais il ne sait pas quelle couleur choisir. L’homme explique alors que la couleur ne fait pas l’homme. La chanson parle du racisme. »

« Nous avons choisi la chanson « Petite Emilie » de Keen’V. La chanson parle d’une fille qui se fait harceler dans son école à cause de son physique. Certains de ses camarades se moquent d’elle et l’appelle « bouffe tout » car elle est ronde. »

« Nous avons choisi une chanson de Vin’s qui s’appelle « Egalité ». Elle évoque l’entraide entre les personnes. Il dénonce certaines discriminations comme le racisme et le sexisme. »

« Nous avons choisi la chanson de Soprano intitulé « Fragile ». Cette chanson parle du harcèlement que peut subir un enfant lorsqu’il est considéré comme différent. La chanson évoque la grossophobie. La loi punie les discriminations sur l’apparence physique. Cette chanson provoque de la tristesse et de la colère contre les harceleurs. »

« Nous avons choisi « Ma Couleur » de JFM Villa. La chanson parle d’une personne de couleur de peau noire et étrangère qui s’est réfugiée en France mais qui se fait insulter et rejeter par certaines personnes. Cette chanson évoque le racisme, c’est une théorie punie par la loi selon laquelle il existerait plusieurs races humaines et certaines seraient supérieures aux autres. Nous aimons la chanson car le message et le sujet principal sont bien transmis, qu’il n’y a pas de mots vulgaires. Nous avons aussi aimé le rythme et la mélodie. Les émotions et l’ambiance qu’elle dégage sont positives. »

« Nous avons choisi la chanson « Mélodie » d’Elodie Costa. La chanson parle des différences mais qu’il faut toujours aller de l’avant. La créatrice de cette chanson se fait harceler sur les réseaux sociaux mais son harcèlement est banalisé… Nous avons aimé le message de la chanson car peu importe notre couleur de peau, nos racines, notre religion, nous sommes tous des êtres humains. Nous devons profiter de chaque instant, ne pas perdre notre temps, profiter de la liberté d’expression et avoir confiance en nous malgré le regard des autres. »

« Nous avons choisi Angèle, « Balance ton quoi« . La chanson parle du sexisme, c’est se moquer, discriminer une personne par rapport à son sexe. Nous avons aimé cette chanson car la chanteuse Angèle n’a pas peur des critiques, elle s’exprime librement et lutte contre le sexisme. Elle garde la tête haute et assume son sexe. Elle encourage les personnes à ne plus avoir peur des critiques et à vivre leurs vies. »

« Cette chanson a été réalisée en 2016 par Black M. Le titre de la chanson est « Je suis chez moi ». Cette musique parle du racisme. »

« La chanson s’appelle « Harcèlement » et son auteur est Massimo. Il y a trois femmes qui se font harceler dans la chanson. La chanson m’évoque de la tristesse, de la peur et on n’a plus envie que cela arrive. La première femme évoquée subit de la violence conjugale; la deuxième, son ex poste des photos d’elle sur le net; la troisième est victime d’agression sexuelle sur son travail. Elles sont toutes les 3 victimes de violences sexistes. »

C’est la dernière chanson que les élèves ont trouvé pour cet article de notre journal du collège:

« Big Flo et Oli ont fait une chanson qui se nomme « Rentrez chez vous ». La chanson commence par l’explosion de la Tour Eiffel. Big Flo et Oli, les deux frères, se cherchent pendant toute la chanson. Elle parle de la xénophobie, c’est l’hostilité envers les étrangers ou ce qui vient de l’étranger. Les deux chanteurs s’imaginent être des réfugiés français. La chanson retrace leurs parcours et sont rejetés dans leur nouveau pays. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s